bandeau_haut

Enfance > Actualités

Extraits de presse : journée d’action petite enfance

« Les critères de plus en plus technocratiques d’attribution des subventions, conjugués à la frilosité de nombreuses collectivités locales, font qu’une partie non négligeable – plus de 250 millions d’euros l’an dernier – des crédits prévus pour la création de nouvelles crèches ne sont pas dépensés », déplore Alain Feretti, président de la CAF des Alpes-de-Haute-Provence (...)

Lire la suite...

Vousnousils.fr > Pour un "accueil de qualité"

Les pro­fes­sion­nels de la petite enfance sont appe­lés à se mettre en grève et à mani­fes­ter ven­dredi dans toute la France pour dénon­cer une "dégra­da­tion" de la qua­lité de l’accueil des tout-petits et récla­mer, comme l’an der­nier, le retrait d’une réforme des crèches. (...)

Lire la suite...

Lemonde.fr > Protéger la petite enfance du sécuritaire

"... Sept ans après son premier rapport où il avait "inventé" l’idée fallacieuse du dépistage dès la crèche des bébés agités pour prévenir la délinquance, Jacques-Alain Benisti récidive dans un second rapport sur la prévention de la délinquance des jeunes. (...)

Lire la suite...

Localtis.info > Les assistantes maternelles passent à la géolocalisation

« Trouver une nounou en quelques clics sur internet, ce n’est pas nouveau. Depuis une dizaine d’années, plusieurs collectivités se sont lancées dans la mise en ligne de listes d’assistantes maternelles disponibles sur leurs territoires (...)

Lire la suite...

Non au gaz de schiste !

Devant l’inquiétude provoquée par les projets d’exploration et d’exploitation des gaz non conventionnels en Europe, en France et particulièrement en Ardèche, (...)

Lire la suite...

Nouvelobs.com > Nouvelle mobilisation petite enfance, le 11 mars

"Le collectif "Pas de bébés à la consigne", à l’origine du mouvement contre le décret assouplissant les conditions d’accueil dans les crèches paru en juin 2010, appelle à une nouvelle journée de mobilisation le 11 mars. (...)

Lire la suite...

Gazette des communes > Des élus inquiets pour la ptite enfance

« Nous avons de quoi nous inquiéter, lance à la tribune Valérie Demangeau, maire du Pèlerin (Loire-Atlantique) et respectivement présidente et rapporteur du groupe de travail Petite enfance de l’Association des maires de France (AMF). (...)

Lire la suite...

Le Parisien > Du neuf pour faire garder son tout-petit

Le conseil d’administration de la CAF 77 (cf. Seine et Marne) a annoncé lors de sa dernière séance publique de nouveaux coups de pouce pour renforcer les modes de garde des tout-petits. Aides gonflées pour la création de crèches, expériences subventionnées, soutien aux entreprises de crèches… (...)

Lire la suite...

Tessolidaire > revoir la formation des professionnels petite enfance ?

« Muguette Dini, présidente de la commission des affaires sociales du Sénat, souhaite "engager une réflexion sur la formation des professionnels de la petite enfance". (...)

Lire la suite...

Crèches : le surnombre des enfants est autorisé [elle.fr]

« Les professionnels de la petite enfance y étaient opposés et malgré leur mobilisation sans faille, le gouvernement n’a pas bougé. Le décret contesté sur l’assouplissement des règles d’accueil en crèches, a finalement été publié, en l’état, mardi au Journal officiel. (...)

Lire la suite...

Le décret assouplissant les modes de garde est paru [Localtis.info]

« Comme annoncé depuis plusieurs mois, un décret du 7 juin 2010 apporte plusieurs assouplissements importants aux normes réglementaires encadrant les différents modes d’accueil de la petite enfance. (...)

Lire la suite...

Pas de bébés à la consigne, communiqué de presse

Le gouvernement vient de publier le décret relatif aux modes d’accueil collectif contre lequel le monde de la petite enfance se mobilise unanimement depuis des mois. (...)

Lire la suite...

Passage en force : parution du décret [AFP]

"...Dans un contexte général de pénurie de places, le texte tant controversé est paru mardi au journal officiel, permettant les inscriptions en surnombre dans les établissement.(...) (...)

Lire la suite...

Le système éducatif ne se gère pas comme une entreprise [rue89.com]

“La secrétaire d’Etat à la Famille, Nadine Morano, vient de proposer un projet de décret modifiant les règles de fonctionnement des crèches. Il s’agit de « permettre » à ces établissements d’accueillir plus de jeunes (jusqu’à 120%) avec un personnel qui, potentiellement, pourra être moins formé. Mais après tout, a-t-on besoin d’un bac +5 pour changer des couches ? (...)

Lire la suite...

Accueil des tout-petits, il est temps de voir grand ! [humanite.fr]

« Une société qui considère ses bébés, citoyens du futur, ne peut leur réserver, en guise de bienvenue, des modes d’accueil lowcost pour débuter dans l’existence » (...)
Extraits d’un article, à lire à tout prix, publié dans la rubrique "tribune & idées" sur humanite.fr, à partir d’un entretien avec des membres du collectif "pas de bébés à la consigne" (...)

Lire la suite...

Nîmes, inquiet pour la qualité de l’accueil [midilibre.com]

« Je suis solidaire de ce mouvement dans les crèches et les structures de la petite enfance, car je vois se dessiner des orientations qui tendent à mettre en cause des avancées obtenues en 2000 avec notamment l’exigence de 50 % de personnel qualifié. (...) (...)

Lire la suite...

Bordeaux, la crèche low-cost ne passe pas ‹[20minutes.fr]

Le Pr Hubert Montagner, ancien directeur de recherche à l’Inserm, connu pour son travail sur le développement de l’enfant, a affiché hier à Bordeaux son soutien au mouvement des professionnels de la petite enfance. » (...)

Lire la suite...

Anne Tursz : combattre l’abandon de l’enfance [lemonde.fr]

ll faut mettre le gouvernement face à ses responsabilités et le pousser à redonner des moyens à la protection maternelle et infantile, à la santé scolaire, à la psychiatrie infanto-juvénile, aux stratégies périnatales d’accompagnement des parents fragiles et à risque de maltraitance (...). Cela est-il possible ?
On ne peut malheureusement qu’en douter devant une politique de l’enfance (...)

Lire la suite...

Marie-Laure Cadart : "Le remplissage au lieu de la qualité" [humanite.fr]

Actuellement, ceux qui nous gouvernent veulent tout simplement créer des places pour garder des enfants pendant que les parents travaillent sans se soucier de ce que l’on fait avec les enfants et de ce qu’on leur fait vivre.. (...)

Lire la suite...

Web > pour ne pas finir comme des sardines [humanite.fr]

« Nouvelle journée d’action des professionnels de la petite enfance, hier, à l’appel du collectif Pas de bébé à la consigne. (...) La détermination demeure intacte. Un nouveau rendez-vous est fixé au 29 mai. » (...)

Lire la suite...

Radio > Le monde de la petite enfance déterminé [alta-frequenza.com]

Concert de klaxon, banderoles bien voyantes, le moins que l’on puisse dire, c’est que le monde de la petite enfance a tenu à se faire entendre hier (jeudi) à Ajaccio (Corse-du-Sud). Le personnel est en grève, rappelons-le, pour protester contre le décret gouvernemental Morano.” (...)

Lire la suite...

Les maisons d’assistants maternels hérissent les parents [lexpress.fr]

“Fini le temps des assistantes maternelles à la maison ! Les bambins pourraient bientôt être accueillis dans des structures publiques, baptisées maisons d’assistants maternels (MAM). Sauf que les parents ne sont pas tous pour (...)

Lire la suite...

Témoignage > "Si on se met à faire du travail à la chaîne, je rendrai mon tablier" [lavoixdunord.fr]

« ... On ne peut pas imposer aux parents une nouvelle journée de grève. C’est déjà difficile, pour eux, d’organiser les journées la garde de leurs enfants parfois », (...)

Lire la suite...

Web > En lutte à Lyon contre le décret Morano [leprogres.fr]

« La grogne contre le décret Morano continue de mobiliser les personnels de la petite enfance. 350 personnes, issues du privé, du public et du monde associatif, ont défilé ce jeudi matin à Lyon entre l’Hôtel de ville et la place Guichard. (...)

Lire la suite...

Lodève, "On va perdre le côté familial" [midilibre.com]

Ce décret provoque beaucoup d’inquiétudes, il prévoit d’augmenter le nombre d’enfants à charge par agent, et de diminuer le personnel qualifié. Cela va créer une insécurité au niveau de nos structures » (...)

Lire la suite...

Témoignage > "On s’est déjà beaucoup adapté.. la coupe est pleine !" [lavoixdunord.fr]

Il est 9 h 30, mardi. Dans une chambre, les plus petits dorment. Dans la salle commune, pour les plus grands, c’est l’heure de la collation fruits. Aujourd’hui, banane ! Pour s’occuper des dix-huit enfants, elles sont quatre : Chantal, Chrystell, Joëlle et Martine. Sandrine Leurent, la directrice, est détachée ce matin-là pour accomplir les tâches administratives. (...)

Lire la suite...

Web > en colère à Colmar, Mulhouse et Strasbourg [lalsace.fr]

De nombreuses structures d’accueil de la petite enfance étaient en grève hier. Leur personnel a manifesté à Mulhouse et Strasbourg. (...)

Lire la suite...

Web > Un cortège pour sauver les crèches [sudouest.fr]

“Poussettes, poupons et boîtes à chaussures ont accompagné le défilé, hier après-midi, de près de 400 professionnels de la petite enfance. Ce cortège, presque totalement féminin, est parti à 17 h 30 des pattes du Lion bleu de la place Stalingrad pour arriver, une heure plus tard, devant l’hôtel de ville.” (...)

Lire la suite...

Web > Franche Comté - Contre un retour en arrière [lepays.fr]

Le 6 mai, à Belfort, des "...auxiliaires de puériculture, directrices de crèches, assistantes maternelles ont manifesté au matin, et au froid, rejointes par leurs collègues d’Héricourt, avant d’être reçues par la directrice du préfet du Territoire de Belfort, puis à la mairie. « Les institutionnels prennent acte, nous écoutent, et font remonter plus haut », explique Catherine Bessot, référente auxiliaire de puériculture à la crèche des Bons Enfants à Belfort. (...)

Lire la suite...

"Assez de voir tout se réduire... contre les enfants !" [ladepeche.fr]

En présence de quelques papas, trop rares, des mamans ont ajouté : « Il y en a assez de voir supprimer des classes, de voir réduire, réduire toujours, contre les enfants finalement. On ne comprend pas tout cela, surtout à une époque où les mamans travaillent de plus en plus, où beaucoup de mamans sont de plus en plus seules… »”... (...)

Lire la suite...

Haute Loire > Les personnels des crèches battent le pavé [leprogres.fr]

Le collectif altiligérien des employés de crèches, derrière la responsable ponote Karine Béal, a rassemblé hier, au Puy-en-Velay, une centaine de personnels mécontents, mais aussi quelques assistantes maternelles et des parents. (...)

Lire la suite...

Accueillir des enfants handicapés, en urgence... plus possible [larepubliquedespyrenees.fr]

... « Si la qualité de l’accueil des enfants est touchée, on ne fera plus que du gardiennage », se sont insurgées hier matin, les puéricultrices (...)

Lire la suite...

Lorient > Mise en concurrence avec les maisons d’assistantes maternelles ? [ouest-france.fr]

Si le décret passe, la mairie sera obligée de se plier aux mesures pour avoir les financements de la CAF (...)

Lire la suite...

Témoignage > Bientôt des crèches surchargées ?[lavoixdunord.fr]

Alors qu’une nouvelle grève se préparait dans les sites petite enfance, "..Nous sommes allés à la rencontre du personnel de la crèche Casablanca à Boulogne. Le personnel est inquiet. Les bébés seront peut-être bientôt trop nombreux pour appliquer la politique éducative que la structure s’est fixée.
Conséquence collatérale, les crèches pourraient s’apparenter à l’avenir à des garderies et le rôle éducatif de ces structures serait gommé, en raison d’un manque de personnel. ->lavoixdunord.fr
L’agrément et la (...)

Lire la suite...

Petite enfance, 1er bilan de la Ministre [larep.com]

En visite le 3 mai 2010 à Orléans, dans le Loiret, la Secrétaire d’état chargée de la famille et de la Solidarité a mis a profit cette visite pour argumenter ce qu’elle a présenté comme "premier bilan national de la politique gouvernementale relative à la petite enfance". Nadine Morano en a profité pour reléguer au rang de « manoeuvre politicienne », « amalgame » et « désinformation » les actions impulsées autour du collectif "pas de bébés à la consigne" ; extraits de presse choisis, La République du Centre - (...)

Lire la suite...

Pas de bébés à la consigne, communiqué de presse > Alerte !

Professionnels et parents, nous décrétons l’ALERTE GÉNÉRALE POUR LA PETITE ENFANCE


 ! (...)

Lire la suite...

Dégradation de la sécurité et nouveau décret [20minutes.fr]

« On ne peut pas faire l’économie du personnel qualifié dans les crèches ». Pierre Lévy-Soussan, psychiatre et psychanalyste, est intransigeant sur ce point. (...)

Lire la suite...

Des élus contre la régression des dispositifs petite enfance

Dans toute la France, les professionnels de la petite enfance et les parents sont descendus dans la rue pour manifester contre l’ensemble des dispositions qui remettent en cause les fondements de l’accueil petite enfance. Et la plupart du temps, les élus de la République se sont joints à eux pour témoigner de leur opposition à la régression projetée. (...)

Lire la suite...

Paroles de femmes, Sophie : "que font les politiques ?" [Elle.fr]

Les professionnels de la petite enfance se sont mobilisés dans toute la France contre le décret proposé par Nadine Morano. Sophie est représentante syndicale CNT, elle raconte. (...)

Lire la suite...

Crèches publiques délaissées [infobebes.com]

Dans les Hauts-de-Seine, les élus UMP du conseil général veulent la fin des crèches départementales. Ils maintiennent leur position : pour eux, le département n’a pas à gérer ces structures d’accueil, elles relèvent du ressort de la ville. (...)

Lire la suite...

Les professionnels de la petite enfance en colère [lemonde.fr]

Beaucoup de parents ont dû trouver porte close, jeudi 8 avril, en amenant leur enfant à la crèche ou à la halte-garderie. Réunis dans un collectif baptisé "Pas de bébés à la consigne !", (...)

Lire la suite...

Revue P.Q.R. > "On ne nous dit pas tout..."

On trouvera ci après quelques échos de la journée d’action et de gréve du 8 avril 2010 relevés dans la presse quotidienne régionale..
Rappel : dans le cadre du mouvement et lancé par le collectif "Pas de Bébés à la consigne", les parents et les professionnels se sont largement mobilisés dans toute la France pour un accueil de qualité.
Étonnamment, les media régionaux rendent peu compte des mouvements du 8 avril dernier, contrairement à l’écho qui avait été donné au mouvement précédent du 11 mars qui (...)

Lire la suite...

L’enseignement catholique se lance dans l’accueil petite enfance [la-croix.com]

Alors que le ministère de l’éducation freine la scolarisation des moins de 3 ans, l’école privée se dote peu à peu de crèches et jardins d’éveil. (...)

Lire la suite...

La parole aux femmes : nos bébés moins bien acueillis ? [elle.fr]

« Nos bébés seront-ils bientôt moins bien accueillis en crèche ? C’est ce que soutiennent les personnels de la petite enfance face au projet de loi, défendu par la secrétaire d’Etat à la Famille Nadine Morano. En effet, cette proposition prévoit entre autre de réduire le nombre de personnes qualifiées en crèche, autorise le surbooking (...)

Lire la suite...

Formation > la gratification des stagiaires

La loi du 24 novembre 2009 (2009-1437) sur l’orientation et la formation tout au long de la vie instaure l’obligation de verser une gratification aux stagiaires effectuant un stage de plus de 2 mois.
On trouvera ci dessous la position commune des organisations signataires.
« Les formations en travail social sont dispensées dans des organismes de formation, essentiellement régis par la loi de 1901, contrôlés pédagogiquement par l’Etat et agréés par les conseils régionaux depuis la loi du 13 août 2004 (...)

Lire la suite...

Grenoble, Bienvenue au... "dépose-bébé" !? [grenews.com]

Plus d’enfants accueillis avec moins de personnels pour les encadrer : les professionnels de la petite enfance sont en colère. (...)

Lire la suite...

nouvelle journée de mobilisation [nouvelobs.com]

Le collectif "Pas de bébés à la consigne", qui regroupe plusieurs dizaines d’associations et de syndicats opposés à l’assouplissement des conditions d’accueil en crèche, a annoncé vendredi l’organisation d’une nouvelle journée de grève et de manifestations le 8 avril si le gouvernement ne retire par son projet. (...)

Lire la suite...

Contre la marchandisation de la petite enfance [lesindiscrets.com]

Le Parti Socialiste a lancé une pétition appelant le gouvernement à refuser "la marchandisation de la petite enfance" et des services sociaux de crèches, excluant ce secteur du champ d’application de la directive européenne des services. (...)

Lire la suite...

Violence dans le secteur de la petite enfance [bellaciao.org]

La violence dans les rapports de travail s’exerce parfois dans des secteurs où on ne s’attend pas forcement à la trouver, comme celui de la petite enfance (...)

Lire la suite...

Crèches et haltes-garderies soumises à la concurrence [localtis.info]

Contrairement à ce que le gouvernement avait laissé entendre cet automne, services d’aide à domicile, crèches et haltes-garderies sont inclus et donc soumis à la concurrence européenne. Après le spectre du plombier polonais qui planait sur les débats de la directive Bolkestein (ancien nom donné à la directive Services), celui de la crèche lettone ! Il en va de même pour l’accueil des mineurs de plus de six ans. (...)

Lire la suite...

La directive Services menace-t-elle la qualité des modes de garde ? [localtis.info]

Alors que la France a arrêté définitivement sa position sur la transposition de la directive Services, l’Unccas et l’Uniopss adressent une lettre ouverte aux parlementaires sur la situation des structures d’accueil de la petite enfance, qui n’ont pas été exclues du champ de la directive. Faut-il voir dans cette mobilisation un combat d’arrière-garde ou plutôt le moyen de peser dans le débat, toujours ouvert, sur l’assouplissement des modes de garde ? Eclairage. (...)

Lire la suite...

Un projet de décret inquiète le monde de la petite enfance [Lemonde.fr]

La majorité des crèches françaises sont restées closes, jeudi 11 mars. Près de 71 % de grévistes étaient comptabilisés à Grenoble par le Centre communal d’action sociale et 44 % par la mairie de Bordeaux. A Paris, sur 439 établissements municipaux, 139 étaient fermés à midi et 97 partiellement ouverts, selon la mairie, qui avançait un chiffre de 16,69 % de grévistes. (...)

Lire la suite...

Retard dans la transposition de la directive services [euractiv.fr]

Dans un communiqué diffusé fin décembre, Le député ( cf. Jean-Patrick Gille) dénonce une « méthode opaque » inquiétant « le secteur social et les parlementaires de l’opposition, qui y voient un véritable déni de débat démocratique ». (...)

Lire la suite...

Assemblée, commission affaires sociales > rejet de la proposition de loi sur les SSIG

Débat sur une proposition de loi relative aux services d’intérets généraux
Le 21 janvier, la proposition de loi n°2149 relative à la protection des missions d’intérêt général imparties aux services sociaux et à la transposition de la directive européenne ‘’services’’, est inscrite à l’ordre du jour de la séance publique à l’Assemblée Nationale.
Cette séance constitue l’opportunité d’un débat - qui arrive bien trop tard , et pour cause - sur une thématique centrale au devenir de notre secteur.
Par contre - même (...)

Lire la suite...

Petite enfance, déréglementation masquée ?

sournoisement , et quelques soient les demandes, explications et protestations, certains dispositifs touchant le secteur de la petite enfance semblent bel et et bien dériver intentionnellement, et en cours d’assemblage pour une dé-réglementation définitive. (...)

Lire la suite...

Sénat > proposition de loi votée ; MAM = crèches low cost ?

Le sénat a voté le 14 janvier 2010 en première lecture, la proposition de loi relative à la création de maisons d’assistantes maternelles initiée par le sénateur Jean Arthuis. (...)

Lire la suite...

Pas de Bébé à la consigne > Communiqué de presse

Communiqué de presse du 13 janvier 2010 du collectif "Pas de bébés à la consigne" (...)

Lire la suite...

Petite enfance > réformes retoquées [Localtis.info]

S’ajoutait à ces mesures des dispositions - également censurées (...) portant sur les modalités d’autorisation, par les départements, des structures et services d’accueil collectifs (...)

Lire la suite...

NON à la loi sur les Maisons d’Assistants Maternels ! [Pas de bébés à la consigne]

La proposition de loi relative à la création de maisons d’assistants maternels ne permet pas de satisfaire aux exigences minimales pour un dispositif qui correspond dans les faits à une structure d’accueil collective de près d’une vingtaine de jeunes enfants : insuffisance de qualification et d’expérience de l’accueil collectif pour les assistants maternels, absence de réglementation formalisée de fonctionnement et défaut d’encadrement et de dispositif de régulation de la structure. (...)

Lire la suite...

Maisons d’assistants maternels > proposition de loi [Senat]

Expérimentés depuis plus de quatre ans dans plusieurs départements, les regroupements d’assistantes maternelles, ou maisons d’assistantes maternelles, proposent, en effet, un nouveau mode de garde qui présente des avantages indiscutables : (...)

Lire la suite...

Assouplissement des conditions d’accueil en crèche [nouvelobs.com]

Le gouvernement a présenté au conseil d’administration de la CNAF un projet de décret assouplissant les conditions d’accueil des enfants en crèche, projet dénoncé par plusieurs organisations syndicales. (...)

Lire la suite...

Protection enfance > l’Etat condamné à financer [Localtis.info]

« La nouvelle est passée relativement inaperçue, au regard de l’annulation, par le Conseil constitutionnel, de la loi instaurant la taxe carbone ou de la censure partielle, par le Conseil d’Etat, du fichier Eloi (Eloignement). (...)

Lire la suite...

Circulaire services > contre l’inclusion des EAJE [Association des Maires de France]

Il apparaît donc que le gouvernement envisage d’inclure dans le champ de la directive services les établissements d’accueil des jeunes enfants pour des motifs liés à l’absence de réel mandatement au sens européen ou à la nécessaire liberté d’installation d’opérateurs étrangers dans ce secteur. (...)

Lire la suite...

Horizon 2012 > 103.000 places de crèches en + [localtis.info]

103.000 places en structures d’accueil devraient être créées d’ici à 2012. Ces places seront réparties de la façon suivante : 76.000 places de crèches classiques, 10.000 places de crèches d’entreprise, 4.500 places de crèches hospitalières, 1.500 places de micro-crèches, 8.000 places de jardins d’éveil et 1.500 places de crèches "Espoir banlieues" (...)

Lire la suite...

Cela pourra arriver bientôt, merci Morano !

Le Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale (PLFSS), la réforme du décret du 20 février 2007 sont autant de risque pour la Petite Enfance de perdre en qualité d’accueil. Cela est tout de même assez osé, pour Mme Morano, de parler de dispositif pour protéger les enfants. Voyons d’un peu plus près ce qu’elle met en avant dans les projets en cours (...)

Lire la suite...

Circulaire services > contre l’inclusion des EAJE [UNCASS]

« Comment peut on expliquer que les établissements médico-sociaux notamment d’hébergement des personnes âgées dépendantes ou handicapées soient exclus de a directive, et pas les (…) structures d’accueil de la petite enfance, dont l’action éducative et social est reconnue par tous . (...)

Lire la suite...

Nadine Morano > Petite enfance & prévention de la maltraitance [francesoir.fr]

En parallèle aux maltraitances révélées par l’actualité en Italie, Nadine Morano, Secrétaire d’Etat chargé de la Famille et de la Solidarité s’est exprimée sur France-Soir. Rassurante, elle rappelle le cadre exigeant posé en France pour la petite enfance, qui permet d’aller au delà de la simple "garde" et de prévenir la matraitance, dans un accueil au quotidien. (...)

Lire la suite...

Mise en place des jardins d’éveil [agoravox.fr]

« La création des jardins d’éveil pour les enfants de 2 à 3 ans fait craindre la suppression des écoles maternelles et un désengagement de l’Etat. Dans ce contexte il faut rappeler que l’Ecole maternelle ne commence officiellement qu’à 3 ans, et que la demande familiale d’une transition entre la crèche et la petite classe de l’Ecole est forte depuis que les moins de 3 ans ne sont presque plus admis en maternelle. (...)

Lire la suite...

Accueil petite enfance, comment continuer à développer ?

L« a France se situe dans le peloton de tête des pays de l’OCDE en matière de dépenses pour la petite enfance. L’accueil de la petite enfance reste au cœur des priorités de la législature, qui a pour objectif de développer l’offre diversifiée de garde avec 200 000 places supplémentaires d’ici à 2012. » (...)

Lire la suite...

Petite enfance : des modes de garde trop éclatés [lesechos.fr]

Le Conseil d’analyse stratégique préconise la mise en place de guichets uniques et la création d’agences pour piloter les différents acteurs de la garde d’enfants. (...)

Lire la suite...

20 ans de droits de l’enfant, un anniversaire amer [liberation.fr]

« Le 20 novembre, la convention internationale des droits de l’enfant a fêté ses 20 ans. Pourtant, cet automne, à contre-courant de la vocation de la charte pour l’enfance, s’abat en France une pluie de mesures qui traduisent un sentiment de défiance à l’encontre« d’une classe d’âge dangereuse ». (...)

Lire la suite...

Annonce d’Etats généraux de l’enfance [nouvelobs.com]

« Al’occasion du 20e anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant, Nicolas Sarkozy a reçu vendredi à l’Elysée une dizaine d’associations et leur a promis l’organisation dans les prochains mois des Etats généraux de l’enfance. (...)

Lire la suite...

Projet de crèche privée à Valence [ledauphine.com]

« Hormis les crèches d’hôpital ou clinique, la Drôme, contrairement à l’Ardèche, ne compte aucune crèche d’entreprise. Et pas même l’agglomération de Valence. (...)

Lire la suite...

Impact de la transposition de la directive services

Le gouvernement compte également profiter au mieux de cette directive qui va exactement dans le même sens que sa politique de marchandisation généralisée (...)

Lire la suite...

Ass. Mat. > chronique d’une mort annoncée [over-blog.com]

Dans les regroupements d’assistantes maternelles ou MAM, il pourra y avoir seize enfants et même plus, si dérogation, dans un local pas plus vaste que nos logements actuels. Est-ce l’intérêt de l’enfant qui est le fil conducteur de ces réformes ou bien leur moindre coût pour les finances publiques ? (...)

Lire la suite...

Communiqué de presse contre le désengagement de l’Etat des politiques enfance et jeunesse [ADP]

Communiqué de presse de l’ADF (Association des Départements de France) qui réunit les 4220 conseillers généraux de France le 16 novembre à Paris "l’Etat se désengage des politiques en faveur de l’enfance et de la jeunesse" (...)

Lire la suite...

Circulaire services > contre l’inclusion de l’accueil enfance [UNIOPSS]

L’Uniopss a adressé au Président de la Cnaf, M. Jean-Louis Deroussen, le 13 novembre 2009, un courrier relatif à la transposition imminente de la directive européenne sur les services.  (...)

Lire la suite...

Un « jardin d’éveil » à la place de la maternelle ?[liberation.fr]

« Le débat sur la scolarisation des 2-3 ans est relancé. Un rapport du Sénat (...) propose de créer un « jardin d’éveil » à la place de la maternelle pour les tout-petits. (...)

Lire la suite...

Garde d’enfants : ventes privées ouvertes [lefigaro.fr]

Création de structure multi-accueil ou de crèche parentale, e-boutique spécialisée, production d’accessoires ou encore coaching, le secteur de la petite enfance est porteur pour les créateurs d’entreprises. (...)

Lire la suite...

Regroupement des assistantes maternelles [lagazettedescommunes.com]

Le gouvernement a fait adopter lors du dernier projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2009, le principe du regroupement des assistantes maternelles dans un local commun. Il s’agit d’une demande très forte de nombreux élus ruraux mais aussi de représentants de la profession qui permet aux acteurs de la petite enfance de s’organiser de façon optimale en s’appuyant sur des structures souples. (...)

Lire la suite...

Mutation des RAM en RAPE [localtis.info]

« A l’occasion de l’examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2010 (PLFSS) (...) les députés ont voté deux amendements concernant la petite enfance. Le premier - qui a fait l’objet d’un avis très favorable du gouvernement et devrait donc se retrouver dans le texte final - transforme les actuels relais d’assistantes maternelles (RAM) en relais d’accueil de la petite enfance (RAPE). Ce changement est loin d’être seulement sémantique. (...)

Lire la suite...

Europe, directive services > Fortes inquiétudes sur le devenir des services sociaux [humanite.fr]

Tribune & idées, extraits : «  ...Le débat en cours concernant le statut et l’avenir européens des dits services sociaux d’intérêt général (SSIG) (...) ne s’est pas clarifié (...) : La réalité est t lourde de risques pour les différentes composantes historiques du secteur social et médico-social, aide sociale, éducation spécialisée, protection de l’enfance, insertion, logement social, emploi, formation, petite enfance, éducation populaire… (...)

Lire la suite...

Le projet de décret assouplissant les modes de garde inquiète [tessolidaire.com]

« La loi de financement de la Sécurité sociale pour 2009 avait donné le ton. Puis le lancement de l’expérimentation des jardins d’éveil, au printemps, avait confirmé l’intention du gouvernement d’assouplir les modes de garde. L’intention ne cache désormais plus sa finalité : plusieurs associations s’inquiètent du contenu du projet de décret - en cours de concertation - "relatif aux établissements et services d’accueil d’enfants de moins de six ans et modifiant le Code de la santé publique". (...)

Lire la suite...

Un projet de décret oppose Etat et associations [Lagazettedescommunes.com]

« Un projet de décret réformant l’accueil des tout petits oppose depuis plusieurs semaines le gouvernement et une trentaine de syndicats et d’associations familiales regroupés dans le collectif "pas de bébés à la consigne !", inquiets de certaines dispositions. (...)

Lire la suite...

Accueil de la différence en milieu ordinaire [bebevallee.com]

Même si la législation incite les structures d’accueil de la petite enfance à accueillir des enfants handicapés, il n’y a aucune obligation. Pourtant, les spécialistes médico-psychosociaux estiment que l’action précoce (éducation et intégration) est souvent la condition pour acquérir le maximum d’autonomie. L’insertion en milieu ordinaire leur semble déterminante pour le succès du projet thérapeutique . (...)

Lire la suite...

La qualité de l’accueil mise en péril, les acteurs de terrain mobilisés

Dans un courrier interassociatif, l’Acepp, l’UNA, la CSF, l’UNCCAS, la FCSF, l’Uniopss ont fait parvenir le 5 octobre 2009 leurs remarques sur le projet de nouveau décret petite enfance, susceptible de mettre en péril la qualité de l’accueil des enfants et de leurs familles. (...)

Lire la suite...

Faut-il réformer le congé parental ? [la-croix.com]

De nombreuses voix s’élèvent pour raccourcir le congé parental jugé pénalisant pour les femmes. Du côté des parents, ce projet de réforme risque de ne pas faire l’unanimité. Car beaucoup de mères y tiennent. (...)

Lire la suite...

Haute Loire > regroupement d’assistantes maternelles [zoom43.fr]

Il y a du nouveau dans le monde de la garde d’enfants en Haute-Loire. Jusqu’ici, les assistantes maternelles gardaient les bambins à leur domicile. Désormais, elles pourront se regrouper dans un même local pour plus d’efficacité et de complémentarité... au plus grand plaisir des parents. Ce mardi 29 septembre, la Caf, le Conseil général et la Msa ont signé la première convention en Haute-Loire qui officialise le regroupement de deux assistantes maternelles de la Communauté de communes du pays du Mézenc à Saint-Front. (...)

Lire la suite...

Pétition pour des modes de garde de qualité [Famili.fr]

Le collectif "Pas de bébés à la consigne !" proteste contre les projets du gouvernement qui visent à modifier les conditions d’accueil des enfants de moins de trois ans. (...)

Lire la suite...

Menaces sur les tout-petits [Humanite.fr]

« Enfance : Associations et syndicats alertent sur plusieurs mesures qui vont dégrader l’accueil des enfants de moins de six ans en crèche et à l’école maternelle. (...)

Lire la suite...

Délinquants dès 3 ans ? [lavie.fr]

Contre une tendance à traquer le moindre trouble du comportement chez les tout-petits, la neurobiologiste Catherine Vidal et la psychologue Sylviane Giampino dénoncent les idées reçues. (...)

Lire la suite...

Pas de bébés à la consigne ! [viefemme.com]

Les mesures et projets gouvernementaux concernant les modes d’accueil des jeunes enfants (dont le projet de modification du décret du 20 février 2007, relatif aux établissements et services d’accueil de la petite enfance) ainsi que l’école maternelle convergent, en dépit des annonces ministérielles, vers une dégradation des dispositifs existants. Ils remettent ainsi en cause la qualité de l’accueil nécessaire pour répondre aux attentes des familles et aux besoins fondamentaux des enfants. (...)

Lire la suite...

Allemagne > politique familiale volontariste [la-croix.com]

Les mesures prises par le gouvernement Merkel pour les familles n’ont pas encore relancé la natalité, mais elles sont appréciées par les jeunes couples, qui font évoluer en douceur les modèles traditionnels
Les berges du Rhin sont un lieu idéal de promenade à Cologne. Offrant une vue unique sur les deux flèches noires de la cathédrale de la cité rhénane, tranquilles et dégagées, elles voient circuler passants et cyclistes. C’est ici que Lise, 31 ans, promène son fils de 20 mois. (...)

Lire la suite...

Plan Espoir banlieues > 3 200 places [la-croix.com]

Sur les 200 000 places d’accueil supplémentaires prévues d’ici à 2012, le gouvernement en envisageait 1 500 dans le cadre du plan Espoir banlieues. Mais les demandes sont plus nombreuses que prévu. (...)

Lire la suite...

Rapport Juilhard [passerelles-eje.info]

« Pas de repos pour le monde de la petite enfance, ce n’est pas encore cet été que professionnels et familles pourront penser à la rentrée, en toute quiétude... (...)

Lire la suite...

Première crèche privée à Montélimar [ledauphine.com]

La première crèche privée et gérée par une entreprise de crèches, dans le département de la Drôme, a été inaugurée vendredi 11 septembre 2009 à Montélimar. (...)

Lire la suite...

Grippe H1N1 : une crèche fermée à Istres [AFP]

ISTRES — Istres a décidé vendredi de fermer pour sept jours une de ses crèches après la confirmation d’un cas de grippe H1N1 et l’apparition de deux cas suspects parmi le personnel, premier cas connu de fermeture d’établissement lié à la grippe depuis la rentrée. (...)

Lire la suite...

"Parler Bambin", prévention précoce [secteurpublic.fr]

A la demande du CCAS de la ville de Grenoble, l’équipe de chercheurs de Cogni-Sciences a élaboré des stratégies en s’inspirant des programmes de prévention précoce de l’échec scolaire mis en oeuvre aux USA et Canada dont les effets positifs ont été démontrés. Avant de commencer l’action, les séquences avaient été expérimentées… (...)

Lire la suite...

Premier jardin d’enfant en Haute Loire [leprogres.fr]

L’accueil des enfants de deux ans en Haute-Loire, c’est un marronnier. Le département reste en tête des inscriptions des tout-petits en maternelle. (...)

Lire la suite...

Grippe A/H1N1 > pas de fermeture systématique des crèches [santelog.com]

Parmi les mesures prévues et annoncées par Nadine Morano, secrétaire d’Etat à la Famille pour lutter contre une l’épidémie de grippe A dans les crèches, des fermetures qui resteront « exceptionnelles », une information à destination des assistantes maternelles et un début de solution de substitution. (...)

Lire la suite...

Crèches > le plan antigrippe de N. Morano [Parismatch.com]

Lla secrétaire d’Etat à la Famille Nadine Morano a affirmé dans Le Parisien de lundi que "la fermeture d’une crèche devra être l’exception et non la règle" pour lutter contre l’épidémie de grippe A-H1N1. "Les directeurs devront signaler les cas groupés -au moins trois en une semaine", explique-t-elle. (...)

Lire la suite...

La crèche 3 fois + chère que l’école maternelle [localtis.info]

« Le Sénat publie un rapport d’information sur "L’école maternelle, une institution mal connue aux multiples facettes". Présenté par Gérard Longuet, sénateur de la Meuse, et adopté par la commission des finances du Sénat le 18 novembre 2008, ce rapport n’a pourtant été rendu public que le 24 juillet 2009. Dans le cadre de la mise en oeuvre de l’article 58.2 de la loi organique du 1er août 2001 relative aux lois de finances, il s’appuie sur une enquête commandée par le Sénat à la Cour des comptes. (...)

Lire la suite...

L’Uniopss & le regroupement des assistantes maternelles

De plus, cette nouvelle modalité d’’accueil aurait dû faire l’’objet d’’une expérimentation et d’’une évaluation, avant son éventuelle généralisation. Enfin, les associations soulignent le caractère précipité de ce développement quantitatif de l’’offre d’’accueil, qui pourrait s’’inscrire en contradiction avec la qualité de l’’accueil de l’’enfant. (...)

Lire la suite...

Accueil petite enfance : du rapport Tabarot au rapport Juilhard

Le rapport d’information de Jean-Marc Juilhard (Puy-de-Dôme), fait au nom de la commission des Affaires sociales du sénat est paru le 8 juillet 2009. Il vise à assouplir les règles encadrant la profession d’assistante maternelle en milieu rural, et augmenter les capacités d’accueil des jeunes enfants. (...)

Lire la suite...

Le Sénat veut développer une offre innovante [localtis.info]

Présenté par Jean-Marc Juilhard, sénateur du Puy-de-Dôme, le rapport d’information de la commission des affaires sociales s’intitule "Accueil des jeunes enfants en milieu rural : développer une offre innovante". Il part du constat - qui mériterait toutefois d’être nuancé - d’un sous-équipement des zones rurales en modes d’accueil de la petite enfance. Il relève également la surreprésentation des assistantes maternelles : 83% de l’offre de modes de garde dans les quinze départements les plus ruraux, contre 63% au niveau national. En contrepartie de cette offre limitée, les départements ruraux affichent en revanche un taux élevé de scolarisation des enfants de deux ans. (...)

Lire la suite...

Accueil enfants handicapés

Le mercredi 24 juin dernier, la plate-forme nationale Grandir Ensemble a présenté les conclusions de son étude sur les conditions d’accès des enfants handicapés aux structures d’accueil collectif de la petite enfance de loisirs ou de vacances, lors d’une Conférence de Presse, organisée en partenariat avec Sciences Po. (...)

Lire la suite...

Refus de cautionner la composition du Haut Conseil de la Famille [cftc.fr]

La CFTC refuse de cautionner la composition (déséquilibrée) du Haut Conseil de la Famille, qui remplace la Conférence annuelle de la Famille, et ne participera donc pas à ce conseil tant que le Premier ministre n’entendra pas la revendication des organisations syndicales. (...)

Lire la suite...

Jardins d’éveil > la Cnaf se veut rassurante [Localtis.info]

A l’occasion d’une table ronde organisée le 3 juin par le Snec-CFTC (Syndicat national de l’enseignement chrétien) sur l’accueil des enfants de deux ans, les représentants de la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf) ont cherché à désamorcer la polémique sur les jardins d’éveil (voir nos articles ci-contre et l’encadré ci-dessous). Lors des débats, les responsables de la Cnaf ont apporté de nombreuses précisions sur les 8.000 places qui doivent être créées, à titre expérimental, dans les quatre prochaines années grâce à une enveloppe de 25 millions d’euros. Pour Jean-Louis Deroussen, président (CFTC) de la Cnaf, les jardins d’éveil "ne sont pas une solution miracle". (...)

Lire la suite...

Jardins d’éveil, le guide ; alerte des professionnels [Agoravox.fr]

Les Jardins d’éveil sont toujours au cœur de l’actualité de la Petite Enfance...
Mme Morano a de nouveau occupé le terrain médiatique lors d’une visite dans la Marne lundi 11 mai dernier où elle a annoncé l’appel à candidature pour les jardins d’éveil. (...)

Lire la suite...

Les jardins d’éveil seront payants [lemonde.fr]

« Les jardins d’éveil accueilleront des enfants de 2-3 ans, qu’ils soient propres ou non, dans des locaux communaux ou des établissements d’accueil existants. Ouverts de 8 heures à 19 heures au moins deux cents jours par an, ces structures afficheront un taux d’encadrement situé entre la crèche (un adulte pour huit enfants) et l’école maternelle (un pour quinze) : ils compteront, selon les moments de la journée, un adulte pour de huit à douze enfants. (...)

Lire la suite...

Nadine Morano lance les jardins d’éveil [lefigaro.fr]

« Alors que la scolarisation des enfants de moins de 3 ans a été récemment remise en cause dans un rapport du Sénat, Nadine Morano a lancé lundi un appel à candidature aux communes pour la création d’un nouveau mode de garde dédié aux enfants de 2 à 3 ans, les jardins d’éveil. La secrétaire d’État à la Famille compte sur la création de 8 000 places grâce à ces nouvelles structures, pour l’instant expérimentales, d’ici à 2012. (...)

Lire la suite...

Interview du président de la Cnaf [gazette-santé-social.fr]

Deux dispositifs innovants généreront 8.000 places en jardins d’éveil, et 1.500 places en zones urbaines sensibles via le plan « Espoir banlieues ». Nous comptons également financer 10.000 places créées par les entreprises. Le reste proviendra des disponibilités des crèches hospitalières (4.500) et d’une meilleure fréquentation du parc existant (40.000) (...)

Lire la suite...

100 000 nouvelles places d’ici 2012 [premier-ministre.gouv.fr]

permettra notamment de financer 100 000 places nouvelles en accueil collectif pour les jeunes enfants. Par ailleurs, 340 000 enfants supplémentaires pourront être accueillis dans les centres de loisirs. Des mesures spécifiques en faveur des adolescents seront, en outre, financées sur la période 2009-2012 (...)

Lire la suite...

Signature COG 2009-2012 [communiqué de presse]

Brice HORTEFEUX et Nadine MORANO signent la convention d’objectifs et de gestion 2009-2012 avec la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF) (...)

Lire la suite...

La garde d’enfants reste un casse-tête [la-croix.com]

"Le candidat Sarkozy avait promis que la garde d’enfants ne serait plus un obstacle. Deux ans plus tard, l’annonce de cent mille nouvelles places de crèches ne suffit pas à convaincre..." (...)

Lire la suite...

Droit opposable, jardins d’éveil [lemonde.fr]

A l’occasion d’un entretien avec le quotidien le Monde, Nadine Morano, secrétaire d’Etat à la famille, répond aux questions de la rédaction sur le droit opposable et les jardins d’éveil. (...)

Lire la suite...

Un nouveau lieu d’éveil pour nos bambins [lepetitjournal.com]

La maternité de l’idée des jardins d’éveil revient à la députée UMP Michèle Tabarot, qui avait constaté dans son rapport sur la petite enfance le problème de l’accueil des tous petits à la maternelle et les lacunes des autres alternatives. "Il est rapporté des cas d’enfants qui s’ennuient dans les crèches qui, comparativement à l’école maternelle, proposent plus de jeux libres. Inversement, si l’école maternelle propose davantage d’activités pédagogiques, elle sait moins bien gérer les temps d’attente." (...)

Lire la suite...

Qu’est-ce que les parents attendent des modes de garde ? [localtis.info]

Intitulée "Modes de garde : vécu et attentes des parents et futurs parents", l’étude repose sur une approche qualitative sous la forme de six groupes de parents (futurs parents, parents récents et parents en activité) et d’entretiens individuels avec des mères au foyer. Si cette étude qualitative n’a pas de valeur statistique, elle apporte néanmoins plusieurs enseignements intéressants. (...)

Lire la suite...

Projet de modification de décret > pétition [vousnousils.fr]

Des organisations professionnelles et des syndicats ont annoncé avoir lancé une pétition pour protester contre la modification envisagée d’un décret, qui entraînerait, selon eux, "une dégradation de la qualité d’accueil du jeune enfant". (...)

Lire la suite...

Etude > Modes de garde, vécu et attentes des parents [UNAF]

La question des modes de garde conserve actuellement toute son actualité, car le taux de natalité en France est particulièrement élevé et les parents doivent pouvoir concilier vie familiale et vie professionnelle. (...)

Lire la suite...

Pour des modes de garde de qualité [famili.fr]

La volonté de l’Etat de développer l’offre d’accueil des tout-petits avec la création de 200.000 nouvelles places en crèche pourrait s’accompagner d’une "dégradation de la qualité d’accueil". C’est en tout cas ce que craignent certains professionnels de la petite enfance. (...)

Lire la suite...

Paris > plus de biberons au Bisphénol-A [AFP]

La Ville de Paris ne souhaite plus acheter de biberons fabriqués au Bisphénol-A pour ses crèches, estimant qu’il y avait un "risque potentiel sur la santé", ont indiqué vendredi les adjoints Verts Denis Baupin (Environnement) et Christophe Nadjovski (petite enfance). (...)

Lire la suite...

Crèches et qualité d’accueil [20Minutes.fr]

“Des professionnels de la petite enfance ont annoncé, hier, avoir lancé une pétition intitulée « Pas de bébés à la consigne. Pour des modes d’accueil de qualité ». Ils s’opposent au projet de modifier un décret portant sur la garde des jeunes enfants, qui entraînerait, selon eux, « une dégradation de la qualité d’accueil » des petits. (...)

Lire la suite...

Des "jardins d’éveil" payants [lemonde.fr]

Les premiers jardins d’éveil devraient voir le jour à l’automne 2009 : installées dans des écoles ou des locaux municipaux, ces structures accueilleront les enfants âgés de 2 à 3 ans. La secrétaire d’Etat à la famille, Nadine Morano, a annoncé, mardi 7 avril, que le financement de 8 000 places d’ici à 2012 était inscrit dans la convention d’objectifs et de gestion de la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF). (...)

Lire la suite...

Crèches pour Pâques ou la Trinité ? [lutte-ouvriere.org]

La secrétaire d’État à la Famille, Nadine Morano, s’est une fois de plus engagée à créer sur quatre ans 100 000 places supplémentaires en crèche. (...)

Lire la suite...

Petite enfance, grands effets d’annonce [Humanité.fr]

Les 200 000 offres de garde supplémentaires annoncées par la secrétaire d’État pourraient ne jamais voir le jour, s’inquiètent les associations. (...)

Lire la suite...

L’ACEPP soutient la manifestation du 19 mars 2009

L’ACEPP invite son réseau de lieux d’accueil petite enfance et d’initiatives parentales à soutenir la manifestation du jeudi 19 mars 2009 (...)

Lire la suite...

Actualités petite enfance > les positions de l’ACEPP

L’Acepp rappelle son attachement à « l’accueil » collectif de jeunes enfants de 0 à 3 ans, toujours plébiscité par les parents et souligne qu’il existe une différence entre « la garde » et « l’accueil ». (...)

Lire la suite...

"Il faut rendre service aux parents" [lamontagne.fr]

Secrétaire d’État chargée de la famille, Nadine Morano a sillonné le département de la Creuse pour y dévoiler ses mesures destinées, essentiellement, à « accompagner la natalité » et à protéger les enfants. (...)

Lire la suite...

Un droit opposable aux dépens des enfants ? [FNEJE]

La Fédération Nationale des Educateurs de Jeunes Enfants tient à exprimer son profond désaccord avec :
- les propositions faites dans le cadre du rapport sénatorial de Monique Papon et Pierre Martin, paru le 4 novembre 2008, au sujet des jardins d’éveil.
- l’amendement adopté par la commission des affaires sociales du Sénat dans le Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale de 2009 (PLFSS 2009) le 5 novembre 2008.
- ainsi que les orientations prises par le PLFSS concernant les assistantes maternelles et l’expérimentation des MAM. (...)

Lire la suite...

Réaction aux propositions du Sénat [Passerelles EJE]

« L’équipe du site Passerelles-EJE ainsi que ses visiteurs de plus en plus nombreux, professionnels de la petite enfance et simples citoyens, témoignent leur inquiétude concernant les dernières propositions du Sénat relatives à l’accueil du jeune enfant. (...)

Lire la suite...

Lyon ne veut pas être le cobaye des “jardins d’éveil ? [LibéLyon]

- "Les dernières annonces de la secrétaire d’état à la famille sont restées au travers de la gorge de l’adjoint du maire de Lyon en charge de l’éducation et de la petite enfance.Vendredi dernier lors d’une visite à Vénissieux (Rhône), Nadine Morano annonçait en effet que le département du Rhône (avec la Mayenne) serait département test pour mettre en place les “jardins d’éveil”, structures chargées d’accueillir les enfants 2 à 3 ans en lieu et place de l’Education nationale. Outre un désaccord certain sur le fond concernant la déscolarisation généralisée des moins de 3 ans, la Ville de Lyon a très peu apprécié la forme : ces “jardins d’éveil” devront en effet être financés par les collectivités locales, la CAF et les parents. Nadine Morano a par ailleurs précisé que le test commençait à la rentrée 2009. Yves Fournel, l’adjoint de Gérard Collomb, parle d’une ”provocation”, doublée d’une “escroquerie”… (...)

Lire la suite...

PLFSS > baisse des règles d’encadrement des crèches [localtis.info]

"dans les établissements et services accueillant des enfants de moins de six ans, l’effectif du personnel placé auprès des enfants est d’un professionnel pour six enfants qui ne marchent pas et d’un professionnel pour neuf enfants qui marchent". (...)

Lire la suite...

Expérimentation des jardins d’éveil [Le Parisien.fr]

« Le Rhône et la Mayenne sont les deux départements pilotes qui expérimenteront à partir de la rentrée de septembre 2009, les jardins d’éveil, a annoncé Nadine Morano, secrétaire d’Etat à la Famille.
Rappelant que « la quasi-totalité des pédopsychiatres et des associations familiales ont démontré que la scolarité n’est pas adaptée à un gamin de 2 ans », la ministre se félicite des conclusions du rapport des sénateurs UMP Monique Papon et Pierre Martin (...)

Lire la suite...

Sénat > des jardins d’éveil pour les enfants de 2 ans [localtis.info]

Dans leur rapport sur "la scolarisation des jeunes enfants", rendu public le 4 novembre, les sénateurs Monique Papon et Pierre Martin proposent "la création d’un lieu d’éducation et d’éveil destiné aux enfants de deux à trois ans, conçu comme structure intermédiaire originale". Ce lieu, qui précéderait l’entrée à l’école maternelle, "pourrait prendre la dénomination de jardin d’éveil et s’inscrirait dans le cadre de la politique familiale comme un nouveau service public" expliquent les sénateurs. (...)

Lire la suite...

Projet de loi de financement de la sécurité sociale [localtis.info]

Du côté de la petite enfance, trois mesures sont à signaler. Elles participent de la mise en oeuvre du droit de garde opposable. La première autorise les présidents de conseils généraux à fixer à quatre, au lieu de trois actuellement, le nombre d’enfants qui peuvent être simultanément accueillis par une même assistante maternelle. Cette disposition devrait dégager, dès 2009, l’équivalent de 10.000 places supplémentaires. La seconde mesure autorise, à titre expérimental et "pour répondre à la demande de nombreux élus", le regroupement dans un local commun de plusieurs assistantes maternelles (une sorte de crèche parentale démultipliée). (...)

Lire la suite...

Dèche de crèche : l’Etat loin du compte [Liberation. fr]

Des petites annonces déposées dans les boulangeries, les pressings ou les pharmacies des grandes villes pour partager une nounou, les files d’attente dans les escaliers des crèches ou devant les permanences des mairies… C’est la rentrée, et tous les parents cherchent un mode de garde pour leur bébé. Si possible dans une crèche, un accueil plébiscité par les familles françaises. Le gouvernement a lancé le chantier de la petite enfance. La semaine dernière, Xavier Bertrand et Nadine Morano l’ont rappelé lors d’une réunion informelle des ministres européens en charge de la famille. (...)

Lire la suite...

Rapport Tabarot > FNEJE, communiqué de presse

" La FNEJE rejoint l’analyse faite sur la conjoncture actuelle. Le manque de places de garde pour les jeunes enfants reste une préoccupation majeure pour les familles.

Cependant certaines propositions interpellent et préoccupent la FNEJE :
1) « Développer prioritairement l’offre d’accueil pour les 2 -3 ans. »  (...)

Lire la suite...

Rapport Tabarot : quel coût pour l’accueil de la petite enfance ?

"Le rapport Tabarot, rendu en juillet dernier, détermine notamment les modalités de mise en œuvre du droit de garde opposable. Or, selon Dominique Méda, Jeanne Fagnani et Nathalie Morel, si son diagnostic est équilibré, il reste dangereusement flou sur la mise en œuvre et le financement de cette mesure. (...)

Lire la suite...

Garde d’enfants : bataille autour d’une promesse [Lemonde.fr]

"En lançant une controverse sur la préscolarisation des enfants de deux à trois ans, Xavier Darcos se place au coeur du débat sur l’une des promesses de Nicolas Sarkozy, le droit opposable à la garde d’enfants. Alors que le gouvernement tente de développer les lieux d’accueil pour les tout-petits, le ministre de l’éducation nationale semble mettre en garde tous ceux qui rêvent d’utiliser la préscolarisation pour résoudre le casse-tête des modes de garde : non, assure-t-il, l’école maternelle à deux ans ne doit pas remplacer les crèches (...)" (...)

Lire la suite...

Enfance, la France dépense beaucoup mais mal [Lemonde.fr]

"A l’heure où le gouvernement tente de mettre en musique la promesse de Nicolas Sarkozy sur le droit opposable à la garde d’enfants, la Cour des comptes se montre sévère à l’égard de la politique française : malgré un budget conséquent, les aides à la garde des jeunes enfants sont jugées "décevantes. (...)

Lire la suite...

Vidéo > "Baby Loup", une crèche pas comme les autres [France 24]

A l’heure où Nicolas Sarkozy lance son plan banlieue, zoom en banlieue parisienne sur une crèche pas comme les autres. Reportage à Chanteloup-les-Vignes de Sylvain Rousseau. (...)

Lire la suite...

Accueil petite enfance, droit opposable, perspectives

Ce rapport désoriente, il nous conduit de l’inquiétude au malaise. N’ y oublie t’on pas l’expérience cumulée et le travail au quotidien sur la qualité, la montée en compétence, les enjeux et chantiers de la co-éducation, l’accueil de la diversité, la place des parents, des professionnels, des enfants, de l’éducatif ?
Et aussi les partenariats, la réalité des territoires, les efforts des collectivités locales et des institutions, et leurs difficultés ?
Bref, tout ce qu’on construit patiemment depuis des années (...)

Lire la suite...

Petite enfance > communiqué du Premier ministre

Michèle Tabarot a identifié les besoins d’évolution des structures en s’inspirant notamment des pratiques ayant cours à l’étranger, notamment en Europe du Nord. L’objectif des préconisations est centré sur "le développement de modes de gardes innovants, souples et adaptés aux besoins des enfants et des familles."
Le rapport préconise une mise en place progressive du droit de garde : (...)

Lire la suite...

Publication > Guide d’accueil petite enfance [Ardèche]

« ...Dans une volonté de cohérence, d’efficacité et de communication, le Conseil général de l’Ardèche (Direction de la solidarité départementale), les Caisses d’allocations familiales, la Mutualité sociale agricole, le Réseau petite enfance ACEPP, les associations familiales rurales (AFR) et les services de l’Etat ont décidé de réaliser ce document pratique. (...)

Lire la suite...

Branche professionnelle > Fonds d’aide au paritarisme

Le 10 novembre 2005, les 5 syndicats de salariés ainsi que le SNAECSO ont signé un protocole d’accord mettant en place un fonds d’aide au paritarisme avec les objectifs suivants : « consolider, développer et promouvoir le paritarisme au sein de la branche ». (...)

Lire la suite...

Professionnel > Elimination de nourrices agréées ? [ Mediapart]

Extrait d’un blog et d’un débat ouvert sur Mediapart, à consulter :
(...) On me rapporte que, depuis plusieurs mois, quantité de nourrices perdent leur agrément sous des prétextes variés. Trop de poussière sur les meubles, portes de placard litigieuses, fenêtres mal fermées le jour du passage de l’inspection, papiers mal remplis (...)

Lire la suite...

Publication > Accueillir les enfants en situation de handicap et leurs familles [ACEPP]

Les lieux d’accueil petite enfance ACEPP, par leur petite capacité d’accueil privilégient le respect de chaque enfant et chaque famille dans un cadre collectif en prenant en compte son identité, ses particularités, les pratiques et les valeurs familiales. Leur souplesse de fonctionnement leur permet de s’adapter aux besoins particuliers des enfants en situation de handicap, car chaque enfant en situation de handicap est d’abord un enfant : son accueil est pour l’ACEPP un droit. (...)

Lire la suite...

Web > reseau-enfance.com - nouveautés

Dès le printemps 2008, nous avons choisi de commencer à remanier « Réseau enfance », portail des parents et des professionnels en Rhône Alpes, site de référence de la petite enfance.
D’abord pour approfondir la mise en réseau et pour une meilleure lisibilité, nous nous sommes réorganisés en rattachant les lieux et dispositifs d’accueil et les initiatives territoriales à sa fédération ACEPP : (...)

Lire la suite...

Rhône Alpes > Rencontres CAF, MSA & PMI [Grenoble]

Le 6 juin 2008 à la cité de la CAF à Grenoble, se tenait la quatorzième rencontre CAF MSA & PMI regroupant les différentes institutions concernées depuis mars 1999, à raison d’une à deux rencontres par an. (...)

Lire la suite...

Lire > Nouvelles politiques d’accueil de la petite enfance [Territorial.fr ]

"Rien ne va plus dans le secteur de la petite enfance : l’État réduit la voilure, les acquis de la recherche et de l’expérience sont déniés, des sous-produits sont mis en vitrine, les fossés se creusent et la gestion du terrain vire au cauchemar. (...)

Lire la suite...

Assistantes maternelles : formation insuffisante ? [localtis.info]

La direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) des ministères sociaux publie les résultats d’une étude qualitative sur le métier d’assistante maternelle. Réalisée par le Credoc pour le compte de la Drees, cette enquête s’appuie sur une soixantaine d’entretiens semi-directifs réalisés auprès d’un échantillon d’assistantes maternelles, qui gardent à la journée les enfants confiés par leurs parents. Elle porte sur les perceptions et les attentes de ces professionnelles de la petite enfance, dont le statut a été largement modifié par la loi du 27 juin 2005 relative aux assistants maternels et aux assistants familiaux. (...)

Lire la suite...

Accueil individuel, coup de pouce [localtis.info]

La confusion autour des orientations de la politique familiale - depuis la vraie-fausse remise en cause de la carte de réduction SNCF jusqu’au rééchelonnement des prestations familiales en fonction de l’âge des enfants - pourrait profiter en définitive aux collectivités territoriales. Une partie de l’économie réalisée, de fait, par l’instauration d’une majoration unique des prestations familiales à l’âge de 14 ans sera en effet redistribuée en faveur des aides aux modes de garde individuels. (...)

Lire la suite...

Presse > Colère devant la baisse des allocations familiales [Le Point]

...Une semaine à peine après le cafouillage sur la carte Familles nombreuses , le gouvernement déclenche une nouvelle polémique. En annonçant mercredi soir qu’un décret publié "dans les tout prochains jours" provoquerait une majoration unique des allocations familiales à 14 ans, François Fillon a suscité la controverse. (...)

Lire la suite...

Familles - Fillon confirme la baisse des allocations [TF1.fr]

« Moins 600 euros par enfant à partir du 1er mai, le Premier ministre assure que l’argent économisé servira à financer notamment la garde des jeunes enfants. (...)

Lire la suite...

Rapport > accueil d’enfants & horaires décalés [SDEFE & DIF]

Publication par le service des droits des femmes et à l’égalité (SDFE) et la délégation interministérielle à la famille (DIF) de la version finale d’un rapport intitulé "Pour une pérennisation des modes de garde sur horaires décalés" (...)

Lire la suite...

Charte de la parentalité en entreprise [Ministère de la Famille]

« Tous les parents qui travaillent l’ont vécu : avoir un enfant quand on est salarié implique encore trop souvent de mettre entre parenthèses sa carrière. Et cela concerne particulièrement les femmes, puisque 14,2 % des mères sont inactives, contre 1,4 % des pères.
Prendre en compte les contraintes spécifiques liées à la conciliation des temps de vie, c’est donc à la fois s’engager en faveur de l’égalité professionnelle hommes-femmes et d’une politique de la famille moderne, adaptée aux nouveaux modes de vie. (...)

Lire la suite...

Web> Retrouver une référence [vie-publique.fr]

Vous souhaitez retrouver une référence, une citation ?
Vous voulez savoir comment telle personnalité, tel responsable politique a évoqué - par exemple - la petite enfance dans ses interventions publiques ? (...)

Lire la suite...

Les stagiaires (...) devront bien être rémunérés [Localtis.info]

Pris à l’issue du mouvement des stagiaires regroupés sous la bannière "Génération précaire", le décret du 31 janvier 2008 instaure une rémunération obligatoire des stagiaires pour tous les stages en entreprise dépassant trois mois consécutifs. Le principe de cette rémunération avait déjà été posé par l’article 9 de la loi du 31 mars 2006 sur l’égalité des chances, mais sa mise en oeuvre avait été quelque peu négligée. (...)

Lire la suite...

Web > GRH, rupture de contrat de travail : des changements ? [01men.com]

"L’accord du 11 janvier 2008 sur la modernisation du marché du travail prévoit un nouveau mode de rupture du contrat de travail. Ni licenciement, ni démission, cette « rupture conventionnelle » suscite bien des interrogations. (...)

Lire la suite...

Positionnement > micro-crèches, accueil des moins de 6 ans [Association des maires de France]

« Dans un courrier adressé au directeur général de l’action sociale , Jacques Pélissard, président de l’Association des maires de France (AMF), lui fait part des remarques des maires sur les micro crèches, et sur les conditions d’application du décret du mois de février 2007 relatif aux établissements et services d’accueil des enfants de moins de six ans. (...)

Lire la suite...

Actualités > Fédération des entreprises de crèches privées

Les principaux acteurs privés et conventionnés de la petite enfance viennent de se regrouper au sein de la F.F.E.C. : Fédération Française des Entreprises de Crèches. (...)

Lire la suite...

Politiques de jeunesse > quelle place pour les familles  ? [INJEP]

« Entre «  tout famille  » et «  tout jeunesse  », les acteurs publics ont longuement hésité. Faute d’une véritable réflexion sur ce lien nécessairement étroit entre politiques de jeunesse et politiques familiales. Aujourd’hui l’implication des parents dans les politiques éducatives a la couleur de l’évidence. Maîtres mots : co-éducation et soutien à la parentalité. (...)

Lire la suite...

Convention collective juin 1983, intox, infos...

Vous pensez être au courant ? rien n’est plus dangereux que les affirmations péremptoires... et votre perception est peut être erronée !
L’ACEPP et ses fédérations sont interpelées tous les jours, et constatent des erreurs d’interprétations dans les deux sens : tantôt excessives, tantôt minimalisantes ... sur les calculs, notamment sur les seuil et l’annexe 6, sur l’échéancier, sur la notion de branche professionnelle...
Prenez soin de mettre à jour vos informations : le travail autour de la convention se poursuit, les données et les accords évoluent, l’actualité bouge... (...)

Lire la suite...

Municipales > Petite enfance en campagne [France inter]

Vendredi 29 février 2008, de 19H20 à 20h, l’émission "Le téléphone sonne" d’Alain Bedouet était consacrée aux crèches...
Manque de crèches, accueil et garde de la petite enfance : quelle place dans les programmes et le débat des élections municipales ?...
Invités :
- Alain Feretti, Administrateur de l’UNAF (Union nationale des Associations familiales) en charge du département éducation-jeunesse- modes de garde de la petite enfance
- Jeanne Fagnani, Directrice de recherche au Cnrs - Centre d’économie de la Sorbonne, qui a publié "Un travail et des enfants, petits arbitrages et grands dilemnes" aux Editions Bayard -
- David Fillon, Associé de Crèche Attitude, promoteur de crèches d’entreprise et solutions de garde d’enfants


Pour écouter ou télécharger l’émission en "podcast",
- Cliquez sur ce lien pour accéder au site du "Téléphone sonne" sur France inter.

Rapport Attali > Petite enfance : des obligations de résultats [Passerelles EJE]

L’acquisition de la confiance se fait pour les deux tiers de tous nos enfants, quels que soient la culture et le niveau social, lors des dix premiers mois, bien avant le début de la parole. Pratiquement tous les enfants épanouis se trouvent dans des milieux affectifs et sociaux stables : lorsque arrive l’âge de l’école, ils sont les mieux préparés à en profiter. À l’opposé, un enfant sur trois connaît dès les premiers mois une difficulté de développement. (...)

Lire la suite...

Web > droit opposable à la garde d’enfants > Le texte attendra 2009 [Localtis.info]

« A l’occasion de la séance de questions d’actualité au Sénat, le 7 février, Xavier Bertrand a indiqué que le projet de loi instaurant un droit opposable à la garde d’enfants sera soumis au Parlement en 2009. Lors de ses voeux à la presse le 16 janvier, le ministre du Travail, des Relations sociales et de la Solidarité avait pourtant affirmé que "la famille verra cette année le lancement du droit opposable". Ce report, qui rappelle celui intervenu sur la création de la cinquième branche de la protection sociale (de début 2008 à début 2009), ne changera toutefois rien à la date effective de mise en oeuvre de ce nouveau droit opposable. Comme s’y est engagé le chef de l’Etat, celui-ci entrera en vigueur en 2012. (...)

Lire la suite...

Branche professionnelle > convention collective petite enfance

Evolution dans les établissements d’accueil de jeunes enfants


L’ACEPP a une place au sein du syndicat employeur SNAECSO depuis novembre 2004.
Le travail autour du statut collectif de l’ACEPP a permis l’établissement d’une annexe à la convention collective des centres sociaux et des établissements petite enfance ( ex « convention collective du 4 juin 1983 ").
L’extension de la convention collective nationale du 4 juin 1983 aux établissements d’accueil de jeunes enfants est effective depuis le 7 juillet 2007. Le contenu de l’annexe : (...)

Lire la suite...

Démographie 2007 > Naissances toujours très nombreuses [Insee.fr]

Au 1er janvier 2008, la population de la France métropolitaine et des départements d’outre-mer est estimée à 63,8 millions d’habitants. Les naissances dépassent à nouveau 800 000 en 2007 et l’âge moyen des femmes à la maternité progresse. Le repli des mariages se poursuit, alors que le Pacs séduit de plus en plus de couples. La stabilité des décès permet le maintien d’une forte croissance naturelle. Au sein de l’Union européenne, la France reste en pointe (...)

Lire la suite...

Inacceptable, les allocations familiales mises sous condition de ressources ! [UNAF]

Mise sous condition de ressources des allocations familiales : Une proposition inacceptable ! Parmi les 314 propositions de la commission pour la libération de la croissance française figure la mise sous condition de ressources des allocations familiales.
Il est paradoxal que, sous prétexte de réduire les dépenses publiques, on souhaite porter atteinte à ce qui constitue le moteur de la croissance économique de notre pays, à savoir son dynamisme démographique.
Le système des prestations familiales (...)

Lire la suite...

Web > Accueil enfants - de 6 ans : la position de l’AMF [maire-info.com]

« Dans un courrier adressé au directeur général de l’action sociale et rendu public la semaine passée, Jacques Pélissard, président de l’Association des maires de France (AMF), lui fait part des remarques des maires sur les conditions d’application du décret du mois de février 2007 relatif aux établissements et services d’accueil des enfants de moins de six ans. (...)

Lire la suite...

Post - colloque > accueil de la diversité selon l’ACEPP [Rhône-Alpes]

Les fédérations de l’ACEPP situées en Rhône Alpes - réseau petite enfance (Ardèche - Drôme), CEPPRA (Rhône), et CEPPI (Dauphiné Savoies) développent une réflexion autour de la diversité et accompagnent les structures qui souhaitent avancer sur ce chemin. Pour cela différentes formes d’intervention et outils sont proposés (utilisés) : des journées d’échanges avec bénévoles gestionnaires et salariés, des modules de formation sur la médiation culturelle, l’évolution de la famille, l’accueil de toutes les (...)

Lire la suite...

Atypique > Lyon, lumière sur une crèche de nuit [Presse]

« Ouverte 24h sur 24 du lundi au vendredi, Mirabilis accueille les petits Lyonnais dont les parents travaillent le soir ou la nuit.
C’est un ballet permanent : les premiers enfants arrivent à 5h30 pour le petit déjeuner tandis que les derniers arrivent jusqu’à 22h, (...)

Lire la suite...

Actualités > La politique de la petite enfance [UNESCO]

Les résultats de l’examen thématique de la politique d’éducation et d’accueil des jeunes enfants 1998-2006 réalisé par l’OCDE peuvent être consultés dans le numéro 41 de la série note de l’UNESCO sur la politique de la petite enfance. (...)

Lire la suite...

Pédagogie de la diversité> Colloque européen [ACEPP]

Nous chercherons, au cours de cette journée, qui s’adresse aux Caisses d’allocations familiales, à la Protection maternelle infantile, aux communes, aux centre de formation, aux gestionnaires de lieux d’accueil et aux professionnels, ce que pourrait être une pédagogie de la diversité (...)

Lire la suite...

Réseau petite enfance > les formations 2008 en Ardèche et Drôme

L’ensemble des actions de formation organisées par le réseau petite enfance en 2008 est accessible en ligne :
Actions de formation continue concernant plus particulièrement les établissements d’accueil petite enfance : direction et management, dynamique d’équipe, stages internes et transversaux, ici
Cursus de formation continue concernant les relais assistantes maternelles et leur mise en réseau, ici
Cycles à destination des bénévoles et des professionnels, co-organisé avec la Fédération (...)

Lire la suite...

Petite enfance > Rencontres CAF, MSA & PMI [ACEPP Rhône Alpes]

Le 13 novembre 2007 à Valence, se tenait la treizième rencontre CAF PMI regroupant les différentes institutions concernées depuis mars 1999, à raison d’une à deux rencontres par an. (...)

Lire la suite...

Web > l’âge de raison... la grande enfance [La Croix.com]

« N’est-il pas déjà doué de raison et de pensée, ce bout de chou qui, quelques heures après sa naissance, distingue les visages penchés sur lui et qui surtout, entre tous, reconnaît celui de sa mère ? N’est-il pas déjà « un grand », lorsque vers 6 mois il comprend que les meubles et les animaux qui l’entourent appartiennent à deux catégories distinctes ? » (...)

Lire la suite...

Blog > Lyon, un programme libéral pour la petite enfance [Libé Lyon]

Dominique Perben présentait mercredi matin ce qu’il mettrait en place s’il était élu pour que « tous les petits enfants de Lyon grandissent bien ». Un programme à la philosophie assez libérale. S’il s’installait à la mairie, la priorité n’irait plus aux constructions de crèches (714 places créées entre 2001 et fin 2007). Mais au versement d’une allocation, directement aux familles, pour les aider à choisir librement leur mode de garde. Aucun quotient familial ne serait mis en place, ce qui fait que des parents gagnant le Smic toucherait la même chose qu’un couple de cadres supérieurs... (...)

Lire la suite...

Presse > Turbulences sur la petite enfance [Bordeaux]

Les crèches associatives ont du mal à joindre les deux bouts. Le réseau Association inter-collectif parents professionnels (AICPP) 33 s’est réuni le 5/12/07 pour mettre en avant ses problèmes et solliciter l’aide des collectivités locales et de l’Etat. « Dans les textes, la Caisse d’allocations familiales (CAF) et les familles financent 66 % d’un prix de revient plafond fixé par la Caisse nationale des allocations familiales, explique Sylvie Dumas (...)

Lire la suite...

Parentalité > L’évolution du regard sur la relation parentale [AgoraVox]

Un texte essentiel pour aborder la relation parentale, son histoire, ses mutations et les facteurs influant (impact prépondérant de la psychanalyse, idéalisation de la relation maternelle, individualisme relationnel, années 70, question du père, questions éthiques, évolution du regard sur l’enfance et ses contradictions). (...)

Lire la suite...

Actualités > Conjoncture & accueil de la petite enfance [UNIOPSS]

Un taux de natalité le plus haut d’Europe, des femmes qui aspirent majoritairement à poursuivre leur activité professionnelle, une politique familiale volontariste de développement de l’offre, mais pour autant 400 000 enfants sans mode d’accueil, telle est l’équation délicate du secteur de la petite enfance.
Malgré les effets d’annonce et les engagements politiques, la diminution de l’aide apportée par l’Etat au financement des structures collectives va mettre en péril les efforts réalisés par les associations pour améliorer la qualité de l’accueil des enfants et de leurs parents (...)

Lire la suite...

Web > une crèche itinérante en Rhône Alpes [emploi-autrement.org]

En zone rurale, la garde des enfants peut s’avérer problématique, en particulier lorsqu’il ne s’agit que d’un besoin occasionnel ou complémentaire. Pascale Monange, initiatrice de l’association Karapat et de sa crèche itinérante en bus aménagé connaît bien le problème pour en avoir souffert alors qu’elle était en recherche d’emploi avec trois enfants à la maison… (...)

Lire la suite...

Urgence > Remplacement temps partiel éducatif (Valgorge, Ardèche)

Le Centre Social Rural Intercommunal de Valgorge (Ardèche) recherche de toute urgence pour compléter l’équipe éducative du multi-accueil une personne (...)

Lire la suite...

Appel à projets > Populations fragiles & développement des territoires [Région Rhône alpes & Fondation de France]

La Fondation de France et la Région Rhône-Alpes ont décidé de lancer un programme commun ayant pour objectif de promouvoir le fait de mieux vivre ensemble. (...)

Lire la suite...

Participation > Contribuez ! [Reseau enfance]

Pour un certain nombre d’articles publiés,dans l’espace public comme dans les espaces privés de ce portail, vous constaterez que certains articles vous offrent désormais la possibilité d’apporter votre point de vue, de poster un commentaire, vos réflexions, vos suggestions. (...)

Lire la suite...

Economie sociale > Solfia, portail d’accompagnement financier, fiches outils [internet]

Ce nouveau portail s’adresse aux dirigeants associatifs, à leurs réseaux et fédérations, et aux organismes d’accompagnement.
Il propose un ensemble de fiches-outils pour guider la réflexion et les recherches. Particulièrement les recherches de financements (...)

Lire la suite...

Débats > Robots en crèche : un enfant parmi d’autres [internet actu]

Voilà longtemps que les chercheurs du Laboratoire de la perception par les machines de l’université de Californie font vivre des robots auprès de jeunes enfants, comme s’en souvient cet article d’Automates Intelligent. L’analyse des résultats de leur expérimentation dans une crèche, sur 45 sessions, portant sur une douzaine d’enfants entre 18 mois et deux ans, vient de livrer ses premiers résultats" (...)

Lire la suite...

Télévision > Moratoire contre la fabrique des bébés téléphages [Passerelles EJE]

« Le lancement d’une nouvelle chaîne de télévision destinée aux enfants de 6 mois à 3 ans pose quatre problèmes graves. (...)

Lire la suite...

Publication > Des jeunes face à la loi [INJEP]

Aborder cette question par la double approche du droit et de la psychanalyse, mais aussi du point de vue de deux pays différents, le Brésil et la France peut être particulièrement riche d’enseignements. En effet, dans ces deux pays fortement marqués par la clinique psychanalytique, la réponse à apporter aux actes délinquants des mineurs est au cœur des débats actuels (...)

Lire la suite...

2008 > Soutien à la gestion et aux ressources humaines [Ardèche, Drôme]

Parce que les dispositifs relatifs à la petite enfance sont des services essentiels au maintien et au développement de la population, nous sommes engagés depuis des années dans une action d’accompagnement pour une place active réservée aux parents, la montée en compétence et la pérennité de ces services. En 2008, (...)

Lire la suite...

Société > L’égalité des chances n’a jamais existé [Web]

"Egalité des chances, lutte contre l’exclusion, contre les discriminations... Ces grands principes semblent faire consensus. En apparence seulement. Car la justice sociale ne va plus de soi face à l’offensive de l’individualisme intégral. Entretien avec le philosophe Patrick Savidan, président de l’Observatoire des inégalités, (...)

Lire la suite...

Société > jeunes adultes : chômeurs et inactifs cumulent les difficultés [INSEE]

En 2005, environ 5 millions de jeunes âgés de 18 à 29 ans ne vivent plus chez leurs parents. Pour ces jeunes adultes, la pauvreté en termes de « conditions de vie » est plus présente que dans l’ensemble de la population. Les problèmes liés au logement sont fréquents et touchent même ceux qui ont une situation financière confortable. Les retards de paiement et les découverts bancaires sont eux aussi fréquents. En revanche, les jeunes décohabitants ne déclarent pas plus de restrictions de leur consommation que le reste de la population. Parmi les jeunes n’habitant plus chez leurs parents, les chômeurs et les inactifs qui ne sont pas étudiants cumulent toutes les difficultés. (...)

Lire la suite...

Documentation > Commission départementale de l’accueil du jeune enfant [CDAJE]

Qu’est ce que les CDAJE ? Pour quoi faire ? Comment, et avec qui ?
Les départements, les partenaires institutionnels, les réseaux s’en emparent-ils ? (...)

Lire la suite...

Conférence > Patrick Ben Soussan le 14 novembre [Aubenas]

Patrick Ben Soussan est pédopsychiatre, il est intervenu de longues années en périnatalité (maternité, néonatologie, et CAMSP). Il exerce actuellement à l’Institut Paoli-Calmettes à Marseille, où il est responsable de l’Unité de psycho-oncologie. Il dirige la revue Spirale ainsi que les collections « Mille et un bébés » et « Même pas vrai » chez Erès (...)

Lire la suite...

Convention collective juin 1983 > Infos ? Intox ?


Infos & intox ? Trop d’informations erronées et confuses sont colportées autour de la convention et de son annexe, sur internet, comme dans les établissements, particulièrement autour de la date et des notions d’application et de mise en œuvre.

Véridique ! Nous avons entendu affirmer sur plusieurs sites que l’annexe de la convention… «  est applicable (seulement) à partir du 1er janvier 2008 »…Lire la suite

Evènement > Forum des mémoires d’immigrés [Grenoble]

Les associations Adate, Amal, Arai, Algériens en Dauphiné, Les amis du café social, Ccreg, Odti, ainsi que le Musée de la résistance et de la déportation, Ecarts d’identité, Maison des droits de l’homme et la ville de Grenoble dans le cadre de TRACES 2007 vous invitent au Forum départemental des mémoires d’immigrés le mercredi 21 Novembre 2007 de 9h à 17h aux archives départementales de l’Isère. En savoir plus

Semaine de la solidarité > Le monde bouge, et vous ?

“Du 17 au 25 novembre 2007, la 10e Semaine de la solidarité internationale vous invite à participer à plus de 5000 animations originales et conviviales partout en France.

Grand rendez-vous national et décentralisé, la Semaine de la solidarité internationale (...)

Lire la suite...

Compétence des familles & petite enfance [Conférence Jean Epstein]


- Rendez vous réussi pour la première conférence des rencontres parentalité[s], avec les parents, les professionnels, les partenaires et Jean Epstein, mercredi 10 octobre à Aubenas (Ardèche). Pour ceux qui n’ont pû y participer, une publication des moments essentiels de cet évènement est prévue et à l’étude, en collaboration avec Jean Epstein Lire la suite

Ressources en ligne > Accueil petite enfance [UNAFOR]

Alain FERETTI, administrateur de l’Unaf et L’Unafor ont développé un CD Rom consacré à "l’accueil de la petite enfance". Principalement destiné aux représentants familiaux dans les CAF, il a été distribué à l’ensemble des UDAF. Le CD Rom rassemble des textes juridiques, des témoignages de responsables et d’acteurs de terrain engagés dans l’accueil des jeunes enfants, des récits d’expériences et des analyses des politiques présentes et futures.
Le contenu de ce CD ROM est aujourd’hui partiellement disponible (...)

Lire la suite...

L’accueil petite enfance [rapport Cour des comptes]

Dans son rapport consacré à la situation de la Sécurité sociale publié le 13 septembre 2007, la Cour des comptes est particulièrement critique vis-à-vis des modes de garde de la petite enfance, qui bénéficient d’un important soutien financier de la branche famille.
Elle constate que la mise en place de la Paje (prestation d’accueil du jeune enfant), créé un "effet d’aubaine", en particulier pour les familles les plus aisées.
La principale critique porte en fait sur les modes de garde collectifs : (...)

Lire la suite...

Documentation > Conférence de presse de rentrée [CNAF]

La CNAF a mis en ligne le document relatif à la conférence de presse de rentrée, tenue par Jean-Louis Deroussen, Président du conseil d’administration, et Philippe Georges, Directeur général. Lire la suite

Publication > Les enjeux du métier d’éducateur de jeunes enfants [livre]

Les enjeux du métier d’éducateur de jeunes enfants
Origine, évolution, actualité
Texte de la quatrième de couverture :
« ... Le métier d’éducateur de jeunes enfants, bien qu’ancien, est encore mal connu tant de la population en général, que des professionnels de l’action sociale et médico-sociale, en raison, notamment, de la position très particulière qu’il occupe dans l’éventail des professions sociales. L’objectif de cet ouvrage est de mettre en évidence le retour aux sources d’une profession qui n’a (...)

Lire la suite...

Dossier > La parentalité, un concept en vogue [site Lien social]

La parentalité, un concept en vogue
“Valeur montante de l’agenda politico-médiatique, la condition parentale a le vent en poupe. Elle est l’objet de toutes les attentions, que ce soit en négatif (suspension des allocations familiales, par exemple) ou en positif (initiatives de soutien). Les réseaux d’aide à la parentalité — dont les crédits n’ont pas augmenté depuis leur création, en 1999 — se sont vus récemment crédités d’un bilan largement satisfaisant(...)”
Extrait de Lien social, publication n° 722 du (...)

Lire la suite...

Reportage/ Réunion : Responsable petite enfance

Véronique Robert : responsable de structure d’accueil petite enfance « Les collectivités territoriales disposent dans le domaine social de nombreuses compétences. L’une d’entre elles concerne l’accueil de la petite enfance : crèches, haltes-garderies, jardins d’enfants.
Après vingt ans passés en tant que puéricultrice en PMI (Protection maternelle et infantile), Véronique Robert assure depuis octobre 2006 la direction du jardin d’enfants Paul Demange, à Saint-Denis. Un poste à responsabilité sans commune (...)

Lire la suite...

Publication > Modèle demande d’agrément assistante maternelle [JO]

Par arrêté du ministre du travail, des relations sociales et de la solidarité en date du 30 juillet 2007, publié au JO du 23/9/07 est fixé le modèle du formulaire « demande d’agrément d’assistant Lire la suite

Reportage > Communication chez les bébés [Radio-Canada]

Communication chez les bébés - des signes pour le dire Ecoutez le reportage de Catherine Pépin d’une durée de 13 minutes 35 sur la première chaîne de Radio-canada , accessible sur le web : http://www.radio-canada.ca/audio-vi...

Lire la suite...

Evénement > rencontres mondiales de la democratie participative [Région Rhône-Alpes]

La démocratie participative du local au global : pour quel développement ?

La Région Rhône-Alpes organise la Rencontre mondiale les 10-11-12 décembre 2007. L’événement se déroule à Grenoble, Valence, Saint-Etienne et Lyon le 10. Les 11 et 12 la Rencontre a lieu exclusivement à Lyon. Cette initiative vise à mettre en lumière l’extrême richesse des expériences de démocratie participative à travers le monde et à débattre des enjeux du développement. Il s’agit, à partir de la grande diversité mondiale des expériences, de commencer à dégager des convergences, un sens commun à ces expériences qui se développent et s’enracinent. L’événement se construisant collectivement en amont avec les citoyens, les associations et les collectivités locales, son contenu est... lire la suite

IMG/gif/DP_Programme_FR-1.gif

Article > la conférence de la famille remplacée [lesechos.fr]

Vers la création d’un Conseil d’orientation des politiques familiales « ...Le gouvernement s’interroge sur l’avenir de la Conférence de la famille, qui devrait être remplacée par un Conseil d’orientation des politiques familiales.... »Lire la suite
Article paru sur le site Web Lesechos.fr

Lire la suite...

Presse > mode de garde [métrofrance]

Quel mode de garde choisir pour ses enfants à la rentrée ?

Les informations pratiques pour s’y retrouver...

Il existe différents modes de garde pour prendre la relève des parents qui travaillent !

A la rentrée, les parents reprennent le chemin du travail et les enfants celui de l’école. Mais que faire de sa progéniture après l’école, le mercredi ou encore de son enfant en bas âge ? Entre la nounou agréée, la crèche et la garderie, voici un tour d’horizon des solutions de garde les plus pratiques (...lire la suite)

Internet > nounou au noir [femme actuelle]

J’emploie une nounou au noir. Je risque quoi ?
Vous employez une nounou à la maison mais elle ne veut pas être déclarée ? Attention, le travail au noir est interdit. Petit récapitulatif des sanctions encourues. Lire la suite

Les partis politiques pour un rôle renforcé des associations

A la veille du premier tour des élections législatives et tandis que la mandature présidentielle annonce de profondes réformes de nos systèmes sociaux, la CPCA a réuni à Paris les représentants des partis politiques pour un débat en visioconférence avec 3 régions (Midi-Pyrénées, Lorraine, Picardie) - Lire la suite :
www.queseraitlaviesanslesassociations.org/

Loire > guide pratique de la CDAJE [publication]

Publication du guide pratique de la Commission Départementale de l’Accueil des Jeunes Enfants du Conseil Général de la Loire. Lien

Presse > Un droit de garde opposable ? [Localtis.info]

Nicolas Sarkozy annonce un droit de garde opposable avant la fin de la mandature

La question de la création d’un droit de garde opposable avait alimenté les débats à la fin de 2006 et au début de 2007. Après l’avoir envisagée dans un premier temps, le Centre d’analyse stratégique (CAS) l’avait finalement abandonnée dans son rapport sur le service public de la petite enfance publié en février 2007, au profit d’une expérimentation aux contours assez flous et d’un "service individualisé d’information" au bénéfice des familles. Le dossier semblait donc au point mort. Mais, dans sa lettre de mission au ministre du Travail, des Relations sociales et de la Solidarité - en date du 1er août 2007 -, le chef de l’Etat demande à ce dernier de prendre "toutes les dispositions nécessaires pour que les parents soient en mesure de concilier plus facilement leurs vies professionnelle et familiale, notamment en développant et en diversifiant l’offre de garde d’enfants". Nicolas Sarkozy indique également que "notre objectif est la mise en place d’un droit de garde opposable effectif à la fin de la présente législature". Il ne précise pas toutefois quelles seraient la place et la responsabilité des collectivités territoriales dans la mise en oeuvre de ce nouveau droit opposable.Lire la suite
Extrait du site Localtis.info

Rhône > quel mode d’accueil pour votre enfant ? [publication]

Mise en ligne du guide de l’accueil du jeune enfant du Département du Rhône.

Ardèche - Drôme : Rentrée 2007, Où tu crèches ?

Le réseau est impliqué sur le dernier trimestre 2007, dans plusieurs évènements remarquables, porté par nous, nos adhérents ou/et nos partenaires, pour lesquels, le Réseau petite enfance ACEPP Ardèche Drôme vous invite avec « Où tu crèches ? » téléchargeable, à mettre à jour vos agendas.

Lire la suite...

Article > Faire garder ses enfants pendant son temps de travail [INSEE]

Faire garder ses enfants pendant son temps de travail
« Lorsque les femmes n’ont pas d’emploi, elles s’occupent souvent des enfants pendant le temps de travail de leur conjoint. Les couples où la mère travaille ont en majorité recours à des personnes rémunérées pour garder les enfants, en particulier aux assistantes maternelles jusqu’à la scolarisation des enfants, tandis que les femmes élevant seules leurs enfants s’appuient davantage sur la famille, les amis ainsi que sur les modes de garde (...)

Lire la suite...

Presse > La discipline s’impose dès le berceau [Monde diplomatique]

« Enjeu majeur du débat politique français depuis 2002, la délinquance juvénile est l’otage de tous les discours. Ceux-ci sont en passe de se transformer radicalement, sous l’impulsion d’un nouveau courant de pensée. De rapports en expériences de terrain, les « comportementalistes » (...)

Lire la suite...

Article > Les bébés américains devant la télé dès 9 mois [le Figaro]

Outre-Atlantique, une étude s’inquiète des répercussions d’une exposition précoce à la télévision sur le développement cognitif des jeunes enfants.

« ... LA TÉLÉVISION permet-elle aux enfants de s’ouvrir sur le monde ou perturbe-t-elle leurs capacités d’apprentissage ? Un débat loin d’être tranché, car le rapport des enfants à la télévision dépend autant des émissions regardées, des usages qu’ils en font que de l’âge auquel ils commencent à flirter avec le petit écran.

Et c’est bien ce qui inquiète les spécialistes de la petite enfance : à 3 mois, 40 % des bébés américains passent déjà régulièrement du temps en compagnie de Dora ou de Bob l’éponge. À 24 mois, ils sont 90 %. Selon une étude publiée cette semaine dans les Archives of Pediatrics and Adolescent Medicine, de nombreux parents ignoreraient ainsi les mises en garde des pédiatres qui affirment que la télévision peut avoir des effets sérieux sur le développement cérébral des très jeunes enfants... » Lire lasuite



Article de ALICE BOMBOY. Publié sur le site Web du Figaro le 12 mai 2007.

La nouvelle vie des contrats CAF

Revue de presse A lire un article de de Caroline Dinet paru dans Anim’Magazine, la revue de l’UFCV, Mars Avril 2007.
"Depuis le 1er juillet 2006, les contrats « enfance » et « temps libre » sont remplacés par un contrat unique : le contrat « enfance et jeunesse ». Non sans inquiétude du côté des collectivités territoriales et des professionnels de l’enfance et de la jeunesse...."
Obtenir la revue Site de l’UFCV
En savoir plus sur l’article (accès réservé aux abonnés et adhérents à jour de leur (...)

Lire la suite...

Branche professionnelle > une convention collective obligatoire ?

La convention collective nationale du 4 juin 1983 est devenue obligatoire pour l’ensemble des établissements d’accueil de jeunes enfants relevant du code de la santé publique. C’est au cours de l’été que le Ministère du travail, des relations sociales et de la solidarité en a signé l’arrêté d’extension. L’Acepp, en lien avec les partenaires sociaux, avait anticipé cette éventualité depuis de nombreux mois pour une entrée en vigueur effective en 2008. C’est arrivé en juillet 2007 !
L’accueil collectif de (...)

Lire la suite...

Drôme > CAF, Rapport d’activités 2006 [publication]

Publication du rapport d’activité 2006 de la Caisse d’Allocations Familiales de la Drôme.
(PDF - 228 ko)

Presse > Les mineurs, du soupçon à l’accusation [Monde diplomatique]

Au terme d’un débat animé et d’une forte contestation, le Parlement français a définitivement adopté, le 22 février, à quelques semaines de l’élection présidentielle, le projet de loi du ministre de l’intérieur Nicolas Sarkozy sur la prévention de la délinquance. En modifiant l’ordonnance de 1945 fondatrice du droit des enfants en la matière, cette loi remet en cause la spécificité de la justice des mineurs, pour lesquels elle crée de nouvelles sanctions. Et joue la répression plutôt que la prévention. (...)

Lire la suite...

Ain > modèle contrat assistant maternel [publication]

"Dans l’intérêt de votre enfant, il est important qu’une relation de confiance s’établisse avec l’assistante maternelle.Pour cela, établissez un contrat de travail écrit qui précise les modalités d’accueil suite

Savoie > schéma départemental enfance famille [publication]

"L’action en faveur de l’enfance, de la jeunesse et de la famille constitue, dans le domaine de l’action sociale en Savoie, l’un des enjeux majeurs des institutions qui en ont la charge (...) accéder

Médiatisation, de "Human Bomb" aux conflits en cours [aqui.fr]

A l’émotion de la prise d’otage en 1993 s’oppose l’incompréhension - ou l’indifférence - de la réforme de l’accueil collectif, aujourd’hui. Certes, les enjeux ne sont pas les mêmes, mais on voit que, dans l’univers médiatique, un fait divers ponctuel habillement exploité est beaucoup plus rentable (...)

Lire la suite...