|
Accueil >
Accueil
Catalogue de Formation 2015
Notre Catalogue de Formation 2015 est enfin arrivé !!!
Pour cette année , nous vous proposons 22 Formations dont une dizaine de nouveauté, avec une attention particulière portée aux questions :
du Bien-être des petits et des grands.
de l’Éveil Culturel du Jeune Enfant .
Formation "Institutions Représentatives du Personnel"
Cette formation, à l’attention des bénévoles gestionnaires, des responsables de structure et des salariés Délégué du Personnel aura lieu les 18 et 19 septembre 2014
Pour Rappel
Il appartient à l’employeur de prendre l’initiative d’organiser des élections professionnelles dès lors que les conditions de seuil sont remplies. (Légalement la mise en place s’effectue dès lors que le seuil des effectifs dépasse 11 etp)
La convention prévoit également que l’employeur doit mettre en place un conseil d’établissement dès lors que le seuil des effectifs dépasse les 11 etp) l’employeur doit mettre en place un conseil d’établissement.
Comment calculer le seuil des effectifs :
Tous les salariés doivent être pris en compte y compris les salariés mis à disposition au sein de l’association (à l’exception des CDD pr remplacement d’un salarié absent)
Pour le calcul des ETP
Lors que le tps de travail est égale ou supérieur à un mi-temps (17h50) il compte pour 1 unité
Lors que le tps de travail est inférieur à un mi - temps (17h50) le total des heures insctits dans les contrats à tps partiel des salariés concernés est divisé par la durée du mi-tps (pour exemple, un salarié qui fait 10h hebdomadaire compte pour 10h/17h50 = 0,57 unité)
Formation des Bénévoles 2014
Printemps de la petite enfance en Ardèche Méridionale
La Communauté de Communes des sources et Volcans d’Ardèche Les Structures Petite Enfance de l’Ardèche Méridionale et L’ACEPP ADeHL : Ont le plaisir de vous inviter à les rejoindre à la 8 èeme édition du Printemps de la Petite Enfance en Ardèche Méridionale
le samedi 24 mai à Jaujac de 10h à 18h
Le Printemps de la « petite enfance », manifestation emblématique de la petite enfance dans le sud ardèche rassemble depuis 2006 l’ensemble des structures « petite enfance » du sud Ardèche : crèches, RAM et lieux d’accueil parents enfants, autour d’un temps festif et ludique, un temps d’échanges, de parentalité et de convivialité ouvert aux familles Dans but de mettre en avant :
La petite enfance sur le territoire d’Ardèche Méridionale,
La qualité de ce qui a été entrepris auprès des enfants, par les structures d’accueils.
De permettre aux familles et aux professionnels de se rencontrer et partager un moment convivial.
Catalogue de Formation 2014
Apemac
Le Colloque final du programme APEMAC aura lieu le mercredi 9 octobre 2013 à Bellerive-sur-Allier - Communauté d’agglomération Vichy Val d’Allier). Ce colloque de portée nationale est organisé avec l’Acepp Auvergne avec et l’appui des réseaux Acepp du Massif central et des Foyers Ruraux de Saône-et-Loire. Le Collectif Ville-Campagne est également associé.
Lors de ce colloque, nous aborderons l’importance des projets "petite enfance" sur le développement des territoires et l’accueil des nouvelles familles.
Nous nous appuierons sur des témoignages et des exposés qui seront étayés par une conférence d’Olivier David Professeur de géographie à l’Université de Rennes 2 et par des tables rondes réunissant les partenaires essentiels du programme : Commissariat de Massif central, Conseil régional de la région Auvergne, CNAF, MSA, Ministère des affaires sociales et de la santé.
Des partenaires européens seront également conviés à cette journée.
http://www.accueil-enfance.fr/
Flyer apemac
Printemps de la petite enfance En Ardèche Méridionale
La Crèche Les Pitchounes de Largentière, Le RAM Intercommunal Val de Ligne Les Structures Petite Enfance de l’Ardèche Méridionale et Le Réseau Petite Enfance Acepp 07 - 26 : Ont le plaisir de vous inviter à les rejoindre à la 8 èeme édition du Printemps de la Petite Enfance en Ardèche Méridionale le samedi 1 juin 2013 à Sanilhac de 10h à 17h "Il était une fois des princes et des princesses"
Le Printemps de la « petite enfance », manifestation emblématique de la petite enfance dans le sud ardèche (...)
Lire la suite...
Universités Populaires de Parents d’AUBENAS
Universités Populaires de Parents d’AUBENASDepuis quelques années, nous entendons énormément de théories sur les parents démissionnaires, de nombreuses personnes parlent de la parentalité, mais nous n’entendons jamais les parents.
Nous avons donc eu envie de donner la parole aux Parents et ainsi leur permettre de parler eux-mêmes de la parentalité.
L’ACEPP (Association des Collectifs Enfants Parents Professionnels : Association nationale qui fédère 28 Associations Départementales dont le Réseau Petite Enfance Acepp 07-26 a entendu ces parents du réseau qui sont déjà habitués à réagir et a eu l’idée de créer les Universités Populaires de Parents (UPP)
Depuis septembre 2012, le Réseau Petite Enfance Acepp en partenariat avec le Centre Sociale ASA d’Aubenas porte Une Université Populaire de Parents sur le bassin Albenassien.
Les « Universités populaires de parents » dites UPP s’inscrivent dans une démarche qui vise à promouvoir et à mettre en œuvre des valeurs de citoyenneté, co-éducation, démarche participative, respect de la diversité, droit à la parole pour chacun, valorisation des ressources et compétences des parents.
Le groupe est Ouvert = Rejoigniez nous !
Pour plus de renseignements Contacter
Sarah CHION au 07 60 14 01 49
(...)
Lire la suite...
Pour des temps parentaux & conviviaux
On peut se poser la question : à un moment où les services petite enfance - et ceux de garde - tant indispensables aux familles - continuent à être ballotés par un avenir incertain, et que nous réclamons aussi fortement un plan d’urgence pour la petite enfance ; que les partenaires institutionnels et les collectivités territoriales ont tant d’autres chats à fouetter…
Est ce bien raisonnable de remettre en avant l’impérieuse nécessité de temps conviviaux, festifs et d’échanges entre les parents, les professionnels, et leurs partenaires ? (sans oublier les enfants !)
Nous persistons, car ici, avant tout, et ailleurs, nous sommes convaincus que ces mini-évènements qualifient et nourrissent l’avenir des territoires.
Plan d’urgence pour la petite enfance
Faciliter l’articulation entre vie familiale et vie professionnelle pour les parents tout en accueillant les bébés de façon personnalisante en crèche ou chez une assistante maternelle, demeure un enjeu majeur pour les jeunes enfants et leur famille. L’exigence de modes d’accueil de qualité pour la petite enfance, que porte le présent plan d’urgence, concerne les bébés, les enfants, tout autant que les femmes qui, depuis toujours et aujourd’hui encore, se retrouvent majoritairement en charge de la garde des enfants et à assurer la double journée de travail.
L’accès à des modes d’accueil de qualité et à l’école maternelle est une des conditions de l’entrée et du maintien dans le monde du travail (...)
Du rapport Tabarot au plan d’urgence, consultez :
Les extraits de presse
Le site "Pas de bébés à la consigne !"
Rafraichissez vous la mémoire, consultez :
Le système éducatif ne se gère pas comme une entreprise.
Accueil des tout-petits : il est temps de voir grand !
"Le remplissage au lieu de la qualité" , par Marie-Laure Cadart,
de "Human Bomb" aux conflits en cours
le rapport Tabarot et
le rapport du sénateur Juilhard qui ont préparé l’assouplissement des règles encadrant l’accueil individuel et collectif.
« Après le spectre du plombier polonais (...) celui de la crèche lettone ? »
Le dossier sur la dérèglementation masquée,
la plateforme sur les orientations nationales petite enfance
les éléments sur l’impact de la transposition des services
L’enfant est l’avenir de nos territoires
La question de l’enfant et de l’avenir d’un territoire est centrale : c’est pourquoi nous donnons à lire ici un extrait de l’intervention de Françoise Brochet [ 1] lors du premier carrefour Apemac, accueil parents enfants en Massif Central, à Saint Antonin, dans le Tarn en mars dernier. Lecture à poursuivre sur www.apemac.fr/, à la suite du dernier carrefour "Territoires : accueilir, qualifier", qui s’est tenu le 19 octobre à Saint Agrève.
« ... Une des problématiques transversales à laquelle nous sommes confrontés dans l’ensemble des territoires ruraux est l’alliance entre les différentes communautés locales qui composent le territoire et notamment entre les habitants de souche et ceux nouvellement arrivés. Les logiques, les attentes, les modes de vie peuvent être divergentes mais ce qui les unit est de vivre ensemble dans le même territoire.
Comment ensemble construire un avenir, penser des projets autour des enfants, des familles.
Quand on pense à l’enfant, on pense à l’avenir de son territoire.... »
Notes [1] Déléguée au développement social en milieu rural, Acepp
Un avenir pour les lieux d’accueil associatifs
« L’impossible, nous ne l’atteignons pas, mais il nous sert de lanterne » (René Char)
Dans le contexte actuel de la petite enfance et face aux demandes croissantes de "normalisation", il est apparu indispensable de créer, au sein des lieux d’accueil de la petite enfance portés par des associations de parents, un outil qui permette de renforcer leur identité et leurs spécificités.
La création d’un label portant sur la place des parents vise à les soutenir dans cette voie :
en mettant en avant leur identité ;
en valorisant leurs principes et leurs pratiques comme étant un gage de qualité ;
en permettant de s’inscrire dans une démarche dynamique pour garder vivant leur projet parental, citoyen, solidaire et acteur du territoire
En savoir plus
Accueillir les enfants en situation de handicap et leurs familles
Les lieux d’accueil petite enfance ACEPP, par leur petite capacité d’accueil privilégient le respect de chaque enfant et chaque famille dans un cadre collectif en prenant en compte son identité, ses particularités, les pratiques et les valeurs familiales. Leur souplesse de fonctionnement leur permet de s’adapter aux besoins particuliers des enfants en situation de handicap, car chaque enfant en situation de handicap est d’abord un enfant : son accueil est pour l’ACEPP un droit. Lire la suite
Consulter l’article relatif au colloque ACEPP & Une Souris Verte
Vingt ans, amer anniversaire
Promouvoir et défendre les droits des enfants, c’est d’abord créer les conditions sociales, économiques et culturelles afin que tous puissent y accéder. Or dans le monde, vingt ans après la signature de la convention internationale des droits de l’enfant, 150 millions de jeunes vivent toujours dans la rue. 60 millions d’entre eux ont été abandonnés par leur famille.
Et si le Comité des droits de l’enfant des Nations Unies a noté de réels progrès en examinant le bilan de la France en juin 2009, Il a pointé nombre de problèmes : la pauvreté qui touche 2 millions d’enfants, les difficulté d’accès à la santé et au logement ; la discrimination pénalisant les jeunes des banlieues ; le recours excessif aux mesures répressives ; le fichage des enfants (…) et le projet de supprimer l’institution "Défenseur des enfants".
En France, on croirait avoir enclenché la marche arrière ! Avec d’un côté la suppression prévue du défenseur des enfants, et de l’autre, côté petite enfance avec l’oubli de plusieurs points préconisés, comme le "renforcement (attendu) des démarches d’aide, d’accompagnement et de soutien à la parentalité" avec le désengagement des dispositifs REAPP et surtout " le développement d’un service public d’accueil de la petite enfance" alors que l’actualité récente démontre le contraire…
Consultez la revue sur les 20 ans des droits de l’enfant.
|