|
Enfance >
Actualités >
Archives actualités
Quelle éducation des jeunes enfants ?
Conférence IFTS / CEPPI, le 27 septembre 2007 à Moirans (38) sur le thème « Quelle éducation des jeunes enfants dans les structures aujourd’hui, pour quel monde de demain et en s’appuyant sur quel histoire et quel savoir ». Intervenant Michel Vandenbroeck
Enfance & petite enfance dans le débat des présidentielles
Extrait du débat des deux candidats concernant l’enfance, l’education, la famille...
(…) Ségolène Royal « : Je vous parle d’enjeu éducatif pour la nation. Et l’enjeu éducatif pour la nation, pour la présidente de la République que je serai peut-être - je l’espère - , sera mon enjeu principal. Je remettrai l’éducation au coeur de tout et en avant de tout parce que c’est là que la République tient la maison France. Je veux que tous les enfants sortent de l’école avec un bagage. Aujourd’hui, ils sont (...)
Lire la suite...
Les réponses des "présidentiables" sur la petite enfance
Avant le second tour des élections présidentielles, vous trouverez ci dessous les réponses reçues des candidats à la présidence de la république aux aux questions de l’ACEPP.
Il s’agit des réponses données par Dominique VOYNET, Ségolène ROYAL et Nicolas SARKOZY. Les autres candidats, malgré une relance le 4 avril, n’ont pas répondu à cette lettre.
Vous pouvez consulter ici un extrait des questions qui leur avaient été posées le 20 mars ainsi que la lettre envoyée à tous les candidats.
A vous (...)
Lire la suite...
L’ACEPP a interrogé les "présidentiables"
L’ACEPP a interrogé les présidentiables dans le cadre d’un courrier envoyé le 20 mars 2007 aux 12 candidats.
Extrait des questions
Nous souhaitons aujourd’hui, à l’heure où les français ont à décider collectivement de leur avenir, de les éclairer par quelques questions et par vos réponses à ces questions. Voici quelques exemples de nos interrogations :
1. La France s’enorgueillit volontiers d’avoir la natalité la plus forte du continent et la deuxième d’Europe. Cette situation, corrélée avec un taux de travail féminin parmi les plus élevés d’Europe, est à mettre au crédit d’une politique familiale conséquente et inscrite dans la durée. Vous engagez-vous à maintenir cette politique familiale ? Quelles améliorations envisagez-vous ?
2. La création d’un Service Public de la Petite Enfance, proposée par certains candidats et par le gouvernement actuel, inquiète notre réseau sur son devenir. Quelle serait alors la place du mouvement associatif dans un tel dispositif ?
3. La « prestation de service » attribuée par la CNAF n’est pas égale pour un lieu d’accueil municipal, associatif ou parental, ce qui pénalise fortement l’implication des parents dans ces lieux. Cette implication est l’un des vecteurs de la citoyenneté et du maintien du lien social... C’est un plus manifeste et néanmoins, il implique une prestation de la CAF inférieure. Vous engagez-vous à revaloriser la prestation de service des lieux d’accueil parentaux au même niveau que celle des lieux d’accueil associatif ?
4. La mise en concurrence au travers de la délégation de service public est inappropriée pour les structures créées à l’initiative de parents. Elle favorise les réseaux à but lucratif ou les grosses associations, enlevant ainsi toute dynamique locale et surtout enlevant toute place aux parents. Souhaitez-vous entériner cette distorsion de concurrence ?
5. L’accueil de la Petite Enfance ne poursuivra sa nécessaire évolution que si la branche Famille maintient l’implication de l’Action Sociale dans le financement des lieux d’accueils (PSU) et dans leur développement (Contrat Enfance Jeunesse). Vous engagez-vous à maintenir cette implication et cette politique ?
6. Les lieux d’accueil de notre réseau ont été créés pour la très grande majorité d’entre eux, par des initiatives de parents. Celles-ci ne peuvent se faire que s’il y a une politique forte de soutien. La création de lieux d’accueil émergeant du local, pertinents sur le territoire, donc gage de stabilité et d’efficacité, est l’une des clés de l’augmentation du nombre de places de crèche. Pour mémoire, ces cinq dernières années, une crèche sur deux est créée à l’initiative des parents. Vous engagez-vous à mettre en place une vraie politique d’aide et de soutien financier à ces initiatives de parents ?
7. Ces dernières années ont vu une relative croissance des places en crèche, sans atteindre un niveau satisfaisant. La poursuite de cette croissance va maintenant être freinée par un manque de professionnels de la petite enfance. Cette carence va grandissante et met en danger les structures existantes. Quels nouveaux moyens qualitatifs et quantitatifs pour la formation professionnelle de la Petite Enfance proposez-vous ?
8. La place des bénévoles (parents des lieux d’accueil, bénévoles des associations départementales et régionales) doit être valorisée par une reconnaissance de leur statut, par une aide à la formation. Quelles propositions concernant le bénévolat souhaitez-vous mettre en place ?
9. Le Conseil des Droits et Devoirs des Familles, mis en place par la nouvelle loi de "prévention de la délinquance", donne un rôle aux maires qui nous semble inapproprié, parce qu’il conduit à défaire le travail d’action social des professionnels, parce qu’il peut aller jusqu’à mettre en difficulté les professionnels de nos structures à cause du rôle de dénonciation qu’il leur est alloué. Vous engagez¬vous à supprimer ce conseil ou à en modifier les attributions ? Et dans ce dernier cas, quel rôle souhaitez-vous lui donner ?
10. Le Réseau d’Écoute, d’Appui et d’Accompagnement et des Parents (REAAP) a été un formidable outil pour le développement de la Parentalité auquel nous avons été associés dès le début. Comment garantissez-vous la pérennité de ce dispositif dans l’esprit de sa charte, notamment son indépendance par rapport au Contrat de Responsabilité Parentale et au Comité des Droits et Devoirs des Familles ?
11. Le lien avec l’école est encore très difficile, voire même inexistant dans la plupart des quartiers. Or c’est le meilleur outil pour que les parents puissent se rencontrer, puissent dialoguer avec les professionnels pendant toute la durée de la scolarité de leurs enfants. Ce lien doit être valorisé et il ne doit pas être réduit aux seules expériences de classes passerelles. Quelles mesures proposez-vous pour rétablir ce lien et faire une véritable place aux parents ?
Nouveau décret pour l’ accueil des moins de 6 ans
Publication, le 22 fevrier 2007 au journal officiel (...) Lire la suite...
Conférence de la Famille
La mise en place d’une conférence annuelle de la famille réunissant autour d’une table de concertation et d’élaboration de politiques publiques familiales l’ensemble des ministères concernés et l’ensemble des partenaires économiques et sociaux, fut un travail de longue haleine pour l’institution familiale et n’aboutit qu’en mai 1996, en dépit de son inscription dès la loi du 25 juillet 1994. Si quelques mesures financières furent prises en 1997, les deux premières conférences, en partie faute de moyens financiers, furent avant tout l’occasion de rencontres et de réflexions communes sur les grandes orientations de la politique familiale. Le rééquilibrage des comptes de la branche famille, puis son excédent suscitent de nombreuses convoitises. La conférence annuelle de la famille est alors aussi le lieu de concertation sur l’orientation des excédents (...) Lire la suite...
Projet : création de 4000 places de crèches
(PDF - 16 ko)
Historique : 7 Novembre 2006, lancement du plan petite enfance
Le traitement par la presse de cet évènement et des questions liées à l’accueil de la petite enfance nous avait tellement interrogé que nous avions rassemblé, en novembre 2006, un dossier de presse, dont une grande partie reste aujourd’hui accessible. (...) Lire la suite...
Prestation de service unique
La demande des parents en matière de mode d’accueil s’est considérablement diversifiée ces dernières années, en grande partie du fait de l’augmentation du taux de l’activité féminine, de la diversification des rythmes et des temps de travail et de l’évolution des situations familiales.
Commencée en 2000, la simplification des modes de financement s’est poursuivie par le lancement, en janvier 2002, de la Prestation de Service Unique (PSU), dont la généralisation est effective depuis le 1er janvier 2005. (...)
Lire la suite...
Prise en charge du handicap en équipement collectif petite enfance
La question du handicap [ 1] est explicitement posée dans la politique française depuis 1975. C’est en effet dans la loi d’orientation du 30 juin 1975 que le « handicap fait loi » (Barral et al., 2000), bien que la notion ne soit pas définie en tant que telle ni dans le texte de loi, ni dans ses attendus. Toutefois, dans son article 1, la loi énonce comme « obligation nationale » envers le mineur et l’adulte « handicapés physiques, sensoriels ou mentaux » : la prévention et le dépistage des handicaps, les soins, l’éducation, la formation et l’orientation professionnelle, l’emploi, la garantie d’un minimum de ressources, l’intégration sociale et l’accès aux sports et aux loisirs. Dans ce même article, il est prévu que les actions menées doivent permettre l’accès « aux institutions ouvertes à l’ensemble de la population » et le « maintien dans un cadre ordinaire de travail et de vie ». (...)Lire la suite...
Convention d’objectifs et de gestion Etat - CNAF
La nouvelle convention d’objectifs et de gestion 2005-2008 entre l’Etat et la CNAF a été signée le 2 août 2005. Elle est structurée autour de deux grands objectifs (...) Lire la suite...
Accueillir en horaires atypiques
L’offre de services d’accueil de la petite enfance est en France segmentée et décentralisée. Les structures collectives publiques ont des horaires correspondant généralement à la « norme » de temps de travail. Mais il existe des dispositifs plus flexibles, relevant soit du marché, soit d’initiatives associatives locales organisées.
Ces services sont confrontés à de nouvelles demandes des parents. L’augmentation de la flexibilité des horaires de travail et les changements qui affectent la structure et l’organisation familiales suscitent des besoins d’assouplissement ou d’extension des horaires d’accueil. (...)
Lire la suite...
Dispositifs CNAF
Présentation des différents dispositifs de la Caisse Nationale d’Allocations familiales concernant l’enfance et la petite enfance Lire la suite...
Assistantes maternelles et professionalisation
La professionnalisation [ 2] des métiers de la petite enfance et plus particulièrement celle des assistantes maternelles est sans doute, aujourd’hui, un enjeu essentiel de l’amélioration de la qualité de l’accueil du jeune enfant. Encadrement institutionnel et formations sont proposés pour accompagner ce processus qui se retrouve également dans l’activité quotidienne. (...) Lire la suite...
Famille et protection de l’enfance
La prise en compte des parents dans la protection de l’enfant est une évidence pour tous ...
Et la famille occupe la première place dans la protection de l’enfant, les interventions extérieures demeurant subsidiaires. (...) Lire la suite...
Qualification professionnelle
Travailler dans les écoles maternelles, les haltes-garderies ou garder des enfants à domicile nécessite une compétence et des savoir-faire spécifiques. (...) Lire la suite...
Petite enfance - mobilisation
Petite enfance : Fronde des élus locaux
[ 3]
"La colère monte au sein des élus locaux, face aux risques de réduction des aides de l’Etat à la CNAF, qui subventionne les crèches. Le président du conseil général du Val-de-Marne, Christian Favier, a remis à la CAF de son département 2000 cartes signées par les parents et les personnels des crèches inquiets vis-à-vis de la prestation de service unique qui modifie la participation financière des parents depuis le 1er juillet 2005..." (...)
Lire la suite...
Archive 2008...Comment ?
Une année se terminait, une autre commençait... Circonspection, interrogations : comment voyiez vous 2008... Comment voulez vous 2008 ?
Le réseau petite enfance vous offrait ses voeux, et en cadeau, vous invitait à un kaléidoscope de ses activités 2007.
Lire la suite...
Ardèche : l’acccueil collectif
Le Département de l’Ardèche rassemble une quarantaine de lieux d’accueil, un peu partout sur le département mais rarement en territoire de faible densité de population.
la plupart sont des accueils collectifs, de petite capacité d’accueil, rarement supérieur à 25 places, parmi lesquelles il ya quelques créches en qui disposent d’un agrément parental.
On dénombre quelques crèches familiales, situées essentiellement sur le Nord du Département. (...) Lire la suite...
2007, année européenne de l’égalité des chances !
Égalité des chances dans l’éducation et l’accueil des jeunes enfants
La conférence du réseau DECET, les 18, 19 et 20 octobre 2007 à Bruxelles visait à soutenir les bases de l’éducation et de l’accueil des jeunes enfants en ce qui concerne la diversité, l’inclusion sociale et contre toute forme de discrimination. En savoir plus sur la conférence :
googleb8724e7503cba2fd.html’
Notes [1] Extraits de l’introduction [2] extrait du document "des assistantes maternelles à la ludothéque" [3] (source -> territorial.fr, (27/09/2005)
Documents divers
Ci-après, un extrait de la documentation en téléchargement et/ou en accès direct concernant (ou en provenance) les (des) Caisses d’allocations familiales, de la CNAF, de l’ACEPP (...) [1] : (...)Lire la suite...
REAPP
Historique
Le lancement des réseaux a été annoncé lors de la Conférence de la famille du 12 juin 1998 par le Premier ministre et la Ministre de l’emploi et de la solidarité.
La circulaire n° 99/153 du 9 mars 1999 et la Charte qui l’accompagne sont le fruit d’un travail collectif entre les services de l’Etat, la Caisse nationale des allocations familiales et de grands réseaux associatifs.
On trouvera ici le rappel du cadre juridique & réglementaire.
Les objectifs et le fonctionnement des réseaux
Les réseaux d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents ont pour objectif d’aider les parents dans l’exercice de leur fonction parentale, avec une double préoccupation : permettre le développement des relations entre les parents, faciliter l’accès à l’information et favoriser le contact avec des professionnels.
Les réseaux d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents fédèrent des actions qui s’adressent à toutes les familles. Il s’agit à la fois de renforcer les initiatives, de les développer et d’en susciter de nouvelles, avec le souci constant de mettre en réseau les différents intervenants, en respectant leur diversité, en construisant leur cohérence. La Charte constitue le lien entre toutes les initiatives.
Afin d’assurer la cohérence et l’impulsion nécessaires, un Comité d’animation a été mis en place dans chaque département (CAD), à l’initiative du Préfet. Il est animé par un pilote et/ou des copilotes. Il regroupe les institutions et les associations qui, dans le département, sont engagées dans l’écoute, l’appui et l’accompagnement des parents.
Il a pour objectifs :
(...)
Lire la suite...
Enfants, parents, habitants : ressources de la vie locale
Le forum Enfants, parents, habitants : ressources de la vie locale, organisé vendredi 25 et samedi 26 mai 2007 à Biarritz au Domaine de Françon, a accueilli, pendant deux jours, deux cents personnes venus de tous les coins de France et du Portugal ainsi que des Galiciens d’Espagne. L’animation de ce forum a été mené sous forme de temps en plénière, en traduction simultanée, animés par Jean-Luc Varin, journaliste et de temps en ateliers, avec traduction.
À l’occasion de ces journées, les participants majoritairement des parents et des équipes professionnelles issues de l’éducation et de la petite enfance ont pu vérifier que les parents et les enfants sont des acteurs du développement local<
Le forum a été l’occasion d’offrir à tous les participants plusieurs recueils (en trois langues) qui ont vu le jour à l’issue des trois années de durée du programme européen AMIE : Enfants, parents : acteurs des mondes ruraux dans les trois pays :
« Espaces de développement local AMIE » présente une trentaine d’expériences de développement autour de Petite enfance et familles, Education et lien social, Patrimoine et environnement.
« Livre d’or Enfants, parents : acteurs des mondes ruraux ».raconte la genèse de ce projet commun par tous les acteurs du programme AMIE.
« Le Livre des concepts AMIE » reprendra les sujets théoriques qui ont porté les actions communes de ce programme pendant trois ans ainsi que les actes du forum de Biarritz. (parution à l’automne 2007).
Lire la suite...
Notes [1] Les abonnés et adhérents accédent à un fond de documents exhaustif et actualisé ; n’hésitez pas à nous contacter par le formulaire contact pour plus d’informations).
PAJE > Complément du mode de garde
Cette mesure est applicable aux enfants qui sont nés à partir du 1 janvier 2004. Les autres familles resteront dans l’ancien système jusqu’en 2007, puisque la Paje n’est versée que jusqu’aux trois ans de l’enfant concerné (commes les allocations qu’elle remplace"
La PAJE vient en remplacement de l’APJE, l’AFEAMA, l’AGED
et l’APE. [ 1]
Elle consiste en une prime unique et une allocation de base, sous condition de ressources. (...)
Lire la suite...
Ecoles de santé en Rhône Alpes
Où se former aux métiers de la santé dans la Région-Rhône-Alpes ?
On trouvera, ci-après, la liste des établissement de formation au travail social en Région Rhône-Alpes. (...)
Lire la suite...
|