bandeau_haut

Enfance > Actualités

Accueil des tout-petits, il est temps de voir grand ! [humanite.fr]

« Une société qui considère ses bébés, citoyens du futur, ne peut leur réserver, en guise de bienvenue, des modes d’accueil lowcost pour débuter dans l’existence » (...)
Extraits d’un article, à lire à tout prix, publié dans la rubrique "tribune & idées" sur humanite.fr, à partir d’un entretien avec des membres du collectif "pas de bébés à la consigne"
 :
« Que cache la déqualification croissante d’emplois de la petite enfance ? »
« Comment expliquer la mobilisation inédite des professionnel-le-s d’accueil de la petite enfance et celle des familles ? Faciliter l’articulation entre vie familiale et vie professionnelle pour les parents, tout en accueillant les bébés de façon personnalisante en crèche ou chez une assistante maternelle, cela faisait enfin consensus.
Depuis cinquante ans, les bonnes fées de la psychologie, de la sociologie et de la pédagogie ont rejoint le médical pour se pencher sur le berceau des tout-petits, fondant un nouveau champ de connaissances sur les enjeux de qualité pour la garde des enfants.
La colère de la petite enfance, intelligente et déterminée, réclame une remise à plat de tous les projets d’accueil des jeunes enfants. La mobilisation des parents et des professionnels ne posera pas bagage à la consigne, elle a pris ses billets pour un plan d’urgence qui voyage loin et grand pour les petits. »


Du rapport Tabarot au plan d’urgence, consultez également :
-  "Le remplissage au lieu de la qualité" , par Marie-Laure Cadart,
- de "Human Bomb" aux conflits en cours
- Les extraits de presse, les vidéos,
- "Pas de bébés à la consigne !" interpellé !!!
- le rapport Tabarot et le rapport du sénateur Juilhard qui ont préparél ’assouplissement des règles encadrant l’accueil individuel et collectif.
- « Après le spectre du plombier polonais (...) celui de la crèche lettone ? »
-  Le dossier sur la dérèglementation masquée,
- la plateforme sur les orientations nationales petite enfance
- les éléments sur ll’impact de la transposition des services